Sophie Malige, présidente du CAUE de la Lozère remettait, ce lundi 6 juin à la Chapelle des Pénitents de Mende, les prix de La « Dent Verte » du Pan d’Auriac, manifestation organisée dans le cadre du Mois de l’Architecture en présence de Sophie Pantel, présidente du Département, de Régine Bourgade et de Jean-Claude Moulin, conseillers départementaux mais aussi des enseignants et des scolaires ayant participé au Concours.
Habiter aujourd’hui dans les centres bourgs est un défi national auquel doivent répondre de nombreuses villes. Notre territoire lozérien n’échappe pas à cette problématique, et de nombreux programmes sont en cours, comme la revitalisation des centres bourgs de l’Association Terre de Vie, ou encore les programmes portés par l’Etat, comme AMI à Marvejols ou AIDER à Florac.
Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, le CAUE est intervenu, entre autres, auprès de 63 élèves de seconde en Méthode et Pratique Scientifique du Lycée Chaptal de MENDE. Il leur a été proposé de travailler sur une dent creuse, en plein centre ville de Mende, dans une rue étroite du Pan d’Auriac, sur une parcelle de seulement 5 m X 7 m, où la seule façade libre est orientée plein Nord. L'idée étant de se questionner sur les qualités de vie que peuvent nous offrir les cœurs de villes et donner certaines pistes de réflexion sur la mutation des tissus anciens.
La consigne : imaginer à l’emplacement d’un bâtiment en ruine une maison écologique répondant au confort de vie actuel et transformer ainsi une dent creuse en « dent verte ».
Pour cela, les élèves devaient intégrer dans leur projet :
- des matériaux bio-sourcés à la fois pour la structure et les isolants
- un système architectural permettant d’avoir de la lumière naturelle
- un espace extérieur
- la végétalisation d’une partie du bâtiment
- 1 à 3 chambres
Ce travail a été mené depuis novembre 2015, sur un projet concret mettant en relation les Mathématiques, la Physique et les SVT.
Ce projet pédagogique s’est déroulé en 3 étapes :
une présentation du projet et des principes de l’architecture bioclimatique par le CAUE.
une série d’expériences sur les questions de la lumière, la résistance des matériaux de structure et d’isolation, l’analyse des végétaux ou encore la gestion des échelles. Durant ces expérimentations, les élèves se sont confrontés à la complexité du métier d’architecte : une conception entre technique et esthétique. Pour les aider dans leur réflexion, le CAUE est venu ponctuellement les conseiller sur leur projet.
Accompagnés par leurs enseignants et le CAUE, les 18 groupes ont été invités à mettre en volume leur projet, à présent exposé à la Chapelle des Pénitents de Mende.
Cette exposition intègre, plus ou moins selon les groupes, l’ensemble de ces recherches et réflexions résumées par une maquette, une note de présentation, des plans d’étages et de façade.
Pendant 15 jours, le public a été invité à voter pour ses 3 projets préférés. Voici le palmarès des projets les plus plébiscités :
- 1er Prix : « Projet Lution » – Amélie Larguier, Mélanie Ancre et Djénie Basso
- 2ème Prix : Projet « Un vert Urbain » - Laurine Thibault, Jérémy Gazagne, Gaëlle Valette
- 3ème prix : Projet n°12 – Louise Gousseau, Marie Dall'Acqua-Michel
Bravo à eux !