EHPAD de Lozère : de nouvelles visites programmées pour Sophie Pantel

Lundi 6 juin 2016

Ce mercredi 1er juin, Sophie Pantel, la Présidente du Département, s'est rendue à La maison des Aires de Chanac à la rencontre des personnels, des travailleurs sociaux et des résidents.

Dans le cadre du Programme départemental de modernisation des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de la Lozère (EHPAD), cet établissement, d'une capacité de 32 places, a reçu sous forme de subventions 470 000 € pour des travaux qui débuteront dès cet automne.

Depuis la mi-avril, Sophie Pantel, la Présidente du Département, accompagnée de Laurence Beaud, élue déléguée à la santé et à l'autonomie, de la Directrice de la Solidarité départementale et de Francis Courtès, président de la Commission Solidarités, a entamé la visite sur le terrain de l'ensemble des EHPAD de la Lozère.

Ainsi, Sophie Pantel, chaleureusement accueillie par les chefs d'établissements, a déjà visité les structures du Malzieu, de Saint Chély (projet de restructuration à venir) et d'Aumont-Aubrac (réhabilitation en cours). Le 26 avril, les visites ont eu lieu à la Maison de l'adoration à Mende et au Centre hospitalier de Mende. Le 29 avril, le déplacement a conduit les élus au Bleymard (réhabilitation en cours), à Villefort et Vialas.  Enfin, le 13 mai dernier, les visites ont eu lieu dans les maisons de retraite d'Ispagnac, Florac et Meyrueis en présence des élus locaux.  

Prochaines visites programmées pour Sophie Pantel, le 7 juin à Luc, à Auroux, à Grandrieu et à Langogne où les travaux, subventionnés par le Département à hauteur de 2,85M€, sont actuellement en cours ou encore le 8 juillet pour une visite de l'EHPAD du Collet de Dèze.

Il faut savoir qu'en matière de solidarités, le Département innove, en créant une Maison de l’autonomie, une plate-forme de répit ou encore en mettant en place des méthodes communes entre les professionnels du sanitaire, du social et médico-social pour plus d’efficience. Il vient également de mettre en place une démarche qualité sur l’accueil de la population au sein du Pôle des solidarités.

Parallèlement, tout au long de l’année, il continue d’assumer ses compétences obligatoires en assurant le paiement des AIS (RSA, APA, PCH), ce que certains Départements ne peuvent plus faire. Pour les EHPAD l’augmentation de la dotation s’élève à + 0,5%, quand d’autres départements ont des taux négatifs.

EHPAD de Lozère : de nouvelles visites programmées pour Sophie Pantel
default
44.466806
3.340477999999962