Les Gîtes de France ouvrent leurs portes et se mettent au vert !

Mercredi 8 juin 2016

Après le succès de la première édition en 2015, Gîtes de France, le  leader français du tourisme chez et par l’habitant avec 631 hébergements en Lozère, a renouvelé son opération « portes ouvertes » le vendredi 3 et dimanche 5 juin 2016.

Il s’agissait d’une occasion de taille pour faire connaître un réseau d’hébergements uniques en leur genre, à travers lesquels le patrimoine de Lozère est valorisé, au service de l’économie touristique. C’est aussi un moment opportun de faire découvrir au grand public un secteur clé du tourisme en milieu rural.

La journée du vendredi a démarré par un accueil assuré par Sophie Pantel, présidente du Département et Eric Debenne, directeur de Lozère Tourisme, dans une atmosphère conviviale et riche d’enseignements pour les prestataires. Quoi de mieux pour mettre en valeur la diversité des hébergements proposés, leurs atouts ainsi que leur qualité d’accueil ?

Philippe Galzin et Michel Valette, administrateurs du relais départemental Gîtes de France, se sont montrés particulièrement satisfaits du déroulement de ces portes ouvertes.

 

L’écotourisme : un champ d’action prioritaire

Au programme : visites d’hébergements aussi divers et variés que la « Grange aux Roses » à Sainte-Hélène, avec une sensibilisation au label Tourisme et Handicap ; l’Eco-gîte « Aux trois Chênes » à Bédouès, sans oublier de passer par « Chez Louis » à la Canourgue, labellisé « Accueil Moto Lozère », et en fin de journée au Domaine de la Vialette. Pour dynamiser ces rencontres, chaque propriétaire a préparé un accueil personnalisé et une animation singulière. De la dégustation de fleurs à des quizz sur l’éco-environnement en passant par la visite d’une collection de tracteurs, ça sentait bon le dépaysement et la convivialité !

Les journées portes ouvertes ont aussi été l’occasion pour les professionnels du secteur d’échanger sur leurs expériences, lors d’une réunion dans les locaux de Lozère Tourisme.

Grégory Garrel, animateur au Syndicat Départemental d’Electrification et de l’Equipement (SDEE), a mis en exergue l’importance des actions liées à l’écotourisme. Une brochure pédagogique sur le tri sélectif et lé réduction des déchets ainsi qu’un sac réutilisable très pratique ont été lancés à destination du public. Une preuve supplémentaire que l’écotourisme et la sensibilisation à l’environnement vont de pair. Tous les voyants sont au vert pour que l’événement ait encore lieu l’an prochain.

 

Contact presse :

Orlando FERNANDES
Tél : +33 (0)4 66 65 60 14
Email : o.fernandes@lozere-tourisme.com