L’Aire de la Lozère, lieu de sensibilisation pour les motards

Vendredi 22 juillet 2016

A l’occasion des grandes migrations touristiques, l’Aire de la Lozère sur l’A75 a accueilli, pour la deuxième année consécutive, un Relais Calmos mis en place par les bénévoles de la FFMC 48 (Fédération française des motards en colère). Environ 80 motards se sont réunis, le 14 juillet, autour de ce dispositif à vocation pédagogique et informative.

Le Relais Calmos sur l'aire de la Lozère  vise à inciter les motocyclistes à faire une halte et à les sensibiliser à un comportement responsable et solidaire sur la route (1/3 des accidents mortels sur autoroute est dû à une perte de vigilance et l'A75 a connu quatre accidents de ce type en une dizaine de jours).

Une équipe d'une douzaine de bénévoles a accueilli les motards de passage autour d’une boisson chaude et a offert plusieurs services gratuits, du nettoyage de visière aux menues réparations en passant par la prévention routière et diverses animations.

Les passionnés de moto ont ainsi pu se retrouver dans un cadre convivial pour échanger et se détendre.

 

Ce fut aussi l’occasion de leur faire découvrir la Lozère et ses itinéraires privilégiés puisque le Comité Départemental du Tourisme a développé une offre dédiée aux motards.

Quinze road-books permettent de partir à la découverte de la Lozère en sillonnant les plus belles routes du département. Présentés dans la brochure Escapades moto en Lozère, ils ont pu être distribués aux participants. Une belle valorisation des régions naturelles du département et de leurs sites touristiques !

De plus, la qualification « Accueil Moto Lozère » garantit un accueil personnalisé des hébergeurs répondant à un ensemble de critères obligatoires comme disposer d'un garage et/ou d'un parking fermé et sécurisé, être en mesure de renseigner le client en lui conseillant des itinéraires, fournir des portants et des cintres solides pour étendre les combinaisons, etc.

 

Les « Relais Motards Calmos » ont été créés par la FFMC, il y a plus de 20 ans, à l'occasion des « Grands événements motards » (24 heures du Mans moto, « Bol d'Or », etc.).

Pour sa part, l'antenne lozérienne tient un relais « Bol d'Or » sur l'Aire de la Lozère depuis 1999. Ce relais offre les mêmes prestations et poursuit le même but, mais il vise plus directement les motards se rendant au circuit du Castellet dans le Var.

Le prochain se tiendra les 16 et 17 septembre 2016, sur l’Aire de la Lozère, et fera partie des cinq relais nationaux « GEM ».

Parmi ses moyens, la FFMC 48 sollicite la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau pour la gratuité des passages pour les motards se rendant au Bol d'Or, évitant ainsi la traversée de la ville et apportant une contribution à la sécurisation du parcours.