Les Archives départementales de la Lozère vous invitent à venir découvrir, du 26 juillet au 30 décembre 2016, leur nouvelle exposition : Marius Balmelle (1892-1969), un érudit au service de la Lozère.
Grâce au legs de sa fille Henriette, décédée en 2012, les archives ainsi qu'une partie de la bibliothèque de son père Marius Balmelle, composées d'ouvrages, notes, fiches bibliographiques, documents iconographiques, coupures de presse, etc, sont venues étoffer les fonds conservés aux Archives du Département de la Lozère.
Ce fonds présente en effet une infinité de sources sur des sujets variés, balayant toute l'histoire de l'Antiquité jusqu'aux Trente Glorieuses. On y trouve plusieurs centaines d'ouvrages d'histoire, de littérature, de sciences, mais aussi de nombreux dossiers thématiques, de la correspondance, ainsi que son journal intime, tenu de 1911 à 1948, qui fourmille d'informations souvent inédites. Ce fonds recèle également les plaques de verre et les tirages du photographe et libraire Armand Planchon, considérant Marius comme son fils, qui apportent un précieux éclairage sur la vie en Lozère au début du XXe siècle.
Un témoin à l'affût, un collectionneur éclectique, un érudit au travail, un explorateur du passé, un défenseur du patrimoine,etc La richesse de ce fonds est mise en lumière par une nouvelle scénographie d'exposition originale, qui comme d'habitude vous réserve plein de surprises. L'ampleur et l'immense travail de traitement qu'il a suscité, ont convaincu les Archives départementales de valoriser ce fonds.