Véritable moment d'échanges et de convivialité, le repas de rentrée a, une nouvelle fois, battu tous les records d'affluence.
Le désormais traditionnel repas de rentrée des agents du Département s'est déroulé le 8 septembre dernier sur le site de l'Aven Armand au milieu des magnifiques paysages du Causse Méjean en présence du maire d'Hures-la-Parade et des conseillers départementaux. Ce rendez-vous a battu des records d’affluence.
Cette année, la Présidente du Département Sophie Pantel a fait le choix de prolonger la formule inaugurée l'an dernier : repas champêtre, reposant, vraiment convivial avec la découverte d'une région naturelle et des produits du terroir qui font la fierté de nos territoires. Les agents ont ainsi pu profiter de ce rendez-vous pour visiter au choix : la Ferme Caussenarde, la Grotte de l'Aven Armand et la Grotte de Dargilan.
Après avoir laissé la parole au Directeur général des Services, Thierry Blaclard, Sophie Pantel a tenu à remercier les agents pour leur travail réalisé quotidiennement sur le terrain : « Je mesure parfaitement la charge de travail que nous vous demandons depuis le renouvellement de l'Assemblée et je sais tout ce que vous avez accompli et combien cette séquence a été intense. Mais je sais aussi que si notre collectivité est reconnue par nos concitoyens, c’est en grande partie pour sa valeur et son efficacité (…) Nous sommes toutes et tous au service des lozériennes et des lozériens, au service de l'intérêt général, pour faire vivre ce département que nous aimons tant. Et cet objectif, nous le poursuivons ensemble, en étant solidaire. La solidarité, ce n’est pas qu’un mot. C’est le sens même de notre engagement. C’est la raison d'être de notre collectivité ».
Elle a également profité de ce moment idéal pour souhaiter la bienvenue à Marie Lauze la nouvelle DGA, responsable du Pôle des solidarités sociales, évoquer la réorganisation des services et ce qui attend la Collectivité dans les mois à venir.
« Nous allons poursuivre le travail de mise en œuvre de la loi NOTRe en particulier pour les structures de développement économique. Concrètement, des choix vont devoir être faits pour Lozère développement, la société d'économie mixte Abattoir du Gévaudan, les syndicats mixtes (RN88, A75, promotion axe Lyon-Toulouse). À cela
s’ajoute le transfert des compétences « Transports » et « planification des déchets.
Parmi les dossiers importants, il y aura également la téléphonie mobile et le Très Haut Débit puisque nous allons désormais entrer dans la phase active. Nous allons continuer également le déploiement des nouveaux dispositifs mis en place, en particulier : Agrilocal, le plan d’actions en faveur de la jeunesse, la mise en place du pôle ingénierie, l'accompagnement des communautés de communes dans la perspective de leur fusion, les aides à l'hébergement touristique, la Maison de l'autonomie,l'extension de la maia, la fin des visites des EHPAD, la mise en œuvre de Premières pages à la BDP, le schéma des mobilités, TEPOS, contrats territoriaux, MIE, ADAP, etc.), mise en œuvre de l'AAP eau pour le LDA. Nous allons préparer les orientations budgétaires pour l’année 2017. Enfin, nous organisons ou participons cet automne à de nombreux événements sur le territoire (les Journées européennes du Patrimoine avec la Préfecture, la Semaine du goût avec l'association De Lozère, les Rencontres départementales de la Culture, le Salon de la Récup, les Assises du Tourisme, les Assises nationales de la médiation numérique, la Semaine de l'accueil, la Lozère fait sa Comédie à Montpellier, etc) ».
Enfin, Francis Courtès, élu en charge de la délégation Ressources Humaines et Moyens généraux a ensuite procédé avec les Conseillers départementaux présents à la remise des médailles du travail à une quinzaine de récipiendaires.