La 25e édition du Sommet de l'élevage s'est achevée vendredi
Robert Aigoin, président de l'Association de Lozère, conseiller départemental et élu délégué à l'aménagement rural, foncier agricole et forestier au Département, a profité de sa venue à Cournon d'Auvergne pour s'adresser à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en visite sur le site.
Lors de cette brève entrevue, Stéphane Le Foll lui a entre autres confirmé le renforcement des crédits alloués à un fonds destiné à soutenir la filière bois à hauteur de 25M€. Ces moyens supplémentaires sur le budget du ministère doivent servir d’effet levier pour atteindre, avec les autres co-financeurs (Europe, régions, fonds privés, BPI, BEI…), la cible de 100 M€. Les priorités d’intervention du Fonds stratégique forêt-bois pour 2017 seront déclinés cet automne lors de la « Conférence des financeurs ». Le ministre et lui-même ont convenu qu'il serait important que les acteurs de la filière bois lozériens se positionnent sur les prochains appels à projets innovants.
Robert Aigoin a ensuite abordé avec lui les problèmes de la crise laitière en Lozère et la problématique du loup.
Il est ensuite passé sur le stand de la Race Aubrac avant d'aller à la rencontre du président de BGS, Olivier Bulot, pour évoquer le renforcement du partenariat déjà engagé entre la Lozère et la filière brune ainsi que les débouchés des produits fromagers fabriqués à partir du lait de Brune.