Les 4es Assises nationales de la médiation numérique se sont tenues à Mende (48) du 23 au 25 novembre, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Les réflexions ont débouché sur la création de la Mednum, coopérative fédérant les acteurs de la médiation numérique.
En octobre, la loi pour une République numérique a été promulguée afin d’encourager le développement de l’économie numérique et d’en garantir l’accès à tous les territoires. C’est dans ce contexte que se sont tenues les 4es Assises de la médiation numérique à Mende (48). Pour Axelle Lemaire, présente le 25 novembre, « c’est une très bonne chose car c’est une priorité d’éviter l’exclusion des territoires ruraux de cette révolution numérique, grâce à qui, avec une bonne idée et une bonne connectivité, l’innovation peut-être partout. »
En région Occitanie, deux Métropoles possèdent le label French Tech (qui identifie les écosystèmes dynamiques en matière de start-ups) : Toulouse et Montpellier.
« Cela représente 8 400 entreprises liées au numérique, avec un leadership dans les domaines de la programmation, de l’édition de programmes et des jeux vidéo, explique Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité. Demain, 90% des emplois seront liés au numérique. Or, les trois quarts de notre territoire ne sont pas en zone urbaine et il faut donc accompagner les publics en difficulté avec des Écoles régionales du numérique. L’une d’entre elles va bientôt s’implanter en Lozère. »