Le Gardon de Sainte-Croix labellisé « rivière en bon état »

Vendredi 16 décembre 2016

Bonne nouvelle, la rivière du Gardon de Sainte-Croix vient d’obtenir le label « rivière en bon état », label décerné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.Cette labellisation résulte d'un avis de l'ONEMA et d'un examen approfondi de ce cours d'eau, prenant en compte son état écologique, l'hydromorphologie, son équilibre quantitatif et sa gouvernance locale. Le tronçon concerné correspond au Gardon de Sainte-Croix de sa source (commune de Barre-des-Cévennes) à la confluence avec le Gardon de Mialet (Saint Etienne Vallée Française). Il est situé au sein du parc national des Cévennes sur un linéaire de plus de 25 kms. Pour Sophie Pantel, la Présidente du Département, qui se réjouit de cette annonce, « c'est une bonne nouvelle pour les promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes, bref pour tous les usagers de l'eau. Cette labellisation permet de valoriser les efforts menés par les acteurs locaux depuis des années, avec l’accompagnement du Département de la Lozère, pour restaurer et préserver la qualité de nos rivières. Elle représente également une opportunité de promotion du patrimoine aquatique du territoire ».

Sur ce tronçon la qualité des eaux est mesurée depuis 2007 à Sainte-Croix par l’agence de l’eau et en aval de Moissac par le Département de la Lozère. Sur la station de mesure de Sainte-Croix des analyses physico-chimiques sont réalisés tous les deux mois et des analyses biologiques une fois par an. Concernant la station en aval de Moissac, le département de la Lozère procède à quatre campagnes physico-chimiques et un suivi de la qualité biologique sur les années 2015 et 2016. Les analyses reflètent un bon état des eaux sur l’ensemble des paramètres. Les pêches électriques de l’Onema et celles de la fédération de pêche de la Lozère depuis les années 2000 confirment le bon état en terme d'indice piscicole (poissons).

Le Gardon de Sainte-Croix abrite une faune et une flore aquatique remarquable (site Natura 2000 de la vallée du Gardon de Mialet) : écrevisse à pieds blancs, castor, loutre, barbeau méridional,…

La qualité du Gardon de Sainte-Croix permet la pratique d’activités telles la pêche en 1ère catégorie, les sports d’eaux vives, la randonnée, etc.

Pour rappel, depuis 1997, le Département de la Lozère assure la maitrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du réseau départemental sur les bassins versants des Gardons, du Chassezac et de leurs affluents en partenariat avec l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que l'accompagnement financier d'opérations de reconquête de la qualité des eaux.

Le partenariat entre le Conseil départemental et l'Agence de l'eau RMC a notamment permis :

- d'affiner la connaissance biologique, physico-chimique et bactériologique de la qualité des cours d'eau concernés,

- de préciser les origines des dégradations éventuelles de la qualité des eaux,

- d'enrichir les réflexions des différents intervenants dans la gestion intégrée des milieux aquatiques en particulier en matière d'amélioration de la qualité des eaux,

- de co-programmer des opérations d'amélioration de l'assainissement prioritaires sur les secteurs à forts enjeux de ces bassins versants cévenols (assainissement de \/illefort et des abords du Lac, assainissement de la commune de St André de Capcèze aux sources de la Cèze, assainissement du Collet de dèze, de Barre des Cévennes, schéma directeur ASST de Ste Croix VF, station d'épuration de Bassurels, assainissement d'Altier...).

Le Gardon de Sainte-Croix labellisé « rivière en bon état »
default
44.180407
3.7405149999999594