Mission Locale d'Insertion, une page se tourne : changement de présidence

Jeudi 12 janvier 2017

La Présidente du Conseil départemental, Sophie PANTEL salue l'action de Francis COURTÈS qui a présidé la mission locale et d’insertion (MLI) pendant plus de 12 années.

Élu en juillet 2004, Francis COURTÈS a marqué de son empreinte l'histoire de cette association qui assure une mission de service public pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à accéder à l’emploi et à la qualification grâce à un accompagnement personnalisé et global.

En effet, il s’agit bien de déployer le suivi de dispositifs pour accompagner les jeunes en situation de précarité vers l'emploi, la formation, mais aussi vers l'accès au logement ou vers l’accès à leurs droits en matière de santé.

La mission locale a beaucoup évolué et sous l’impulsion de Francis Courtès a développé sa présence sur les territoires à travers des permanences décentralisées.

Le Président Courtès a mis en place de nouveaux dispositifs en faveur des jeunes et s’est inscrit dans de nombreux partenariats et politiques publiques :

  •  le contrat d’insertion dans le vie locale (CIVIS)
  •  le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
  •  les emplois d’avenir
  •  la garantie « jeunes »
  • la création du Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), en 2014.
  • l'organisation complète de l'édition lozérienne du salon TAF à l'Espace Georges Frêche, en 2015.
  •  la création d'un site internet et d'une page Facebook.
  • la mutualisation des moyens humains de la MLI et de la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale (MDECS)...

 

De même, le bureau de la Mli a travaillé à la professionnalisation et à renforcer les équipes afin d’offrir un service plus efficient .Le recrutement des agents dédiés à la mise en œuvre des dispositifs  est passé de 8 salariés en 2004 à 18 aujourd’hui.

Rappelons que chaque année, ce sont 700 jeunes qui sont reçus et 1 500 sont en file active. Pour mener à bien ses missions auprès des jeunes, l'action de la MLI s’appuie sur un large partenariat qui associe l’État, les collectivités territoriales et locales, l’ensemble des opérateurs du service public de l’emploi dont Pôle emploi, les acteurs économiques dont les chambres consulaires, les syndicats et branches professionnelles, les OPCA, les organismes de formation, les réseaux institutionnels et associatifs en charge de l’action sociale, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, de l’accès aux soins, au logement.

Patricia BRÉMOND est la nouvelle Présidente de la Mission Locale d'Insertion depuis son élection lors du Conseil d'Administration, le 8 décembre dernier (Francis Courtes reste membre du conseil d’administration). « Ce changement à la tête de la MLI s'inscrit dans la continuité » affirme Patricia BRÉMOND.

La Présidente du Département lui souhaite tous ses vœux de réussite au service des jeunes et de la Lozère