Ce mardi 17 janvier, Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère et Thierry Blaclard, Directeur Général des Services ont présentés leurs vœux 2017 à l'espace événement Georges Frêche de Mende. Vœux qui s'adressaient aux personnels du Conseil départemental et aux organismes associés.
Plus de 350 personnes sont venues assister à ce moment d'échanges, témoignant ainsi de la dynamique de la collectivité.
La cérémonie s'est ouverte avec une rétrospective de l'année en vidéo. 2016 a été une année forte sur plusieurs plans, riche en réalisations avec notamment un budget d’investissement maintenu malgré la baisse de dotations et sans augmentation d’impôts ; avec, dans le domaine de la culture : la labellisation « Premières Pages » pour les tout-petits, la sortie de l'ouvrage collection patrimoine sur la Tour d’Apcher ; le bicentenaire de Théophile Roussel ou encore le soutien financier du Département pour de nombreuses associations et la création de films. Durant cette année 2016, il a également fallu défendre de nombreux dossiers comme le maintien des TET «Cévenol» et «Aubrac», de l’aérodrome de Mende-Brenoux. Le Département a aussi mis en place un comité « démographie médicale », accompagné des pôles de pleine nature, élaboré le Schéma départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public. Rappelons également qu'en tant que territoire à énergie positive : la Lozère est lauréate une seconde fois. Les premières actions TEPOS ont déjà vu le jour : aires de covoiturage, rénovation du Collège de St Chély, vélos
électriques... Côté manifestations notons, la foire de Lozère, la Lozère fait sa Comédie à Montpellier, les Assises du tourisme avec le lancement du nouveau slogan. Personne n'a été oublié, ni les jeunes (ouverture d'un établissement pour accueillir les mineurs non accompagnés au Bleymard, remise de tablettes aux élèves de 5ᵉ du Collet de Dèze et du Bleymard, un plan pluriannuel d’investissement a été réalisé dans les 13 collèges publics.), ni les seniors (extension de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer). Enfin, pour terminer cette année bien remplie, il y a eu la labellisation des Maisons de Service au Public et le lancement de la démarche Agrilocal.
Dans son discours, la Présidente du Conseil départemental de la Lozère, Sophie Pantel, a rappelé les défis que le Département aura à relever au cours de cette année :
« Le Département entend encore poursuivre une politique d’investissement soutenue. Cela se traduira par la troisième année de nos contrats territoriaux (il faudra préparer aussi une nouvelle génération pour 2018), l'ADAP, le PPi bâtiment, le PPi au SDIS pour les véhicules, nos routes, la poursuite de nos investissements dans nos EHPAD, et bien sûr, rappeler ici que nous avons revu les cahiers des charges des marchés et nous avons alloti au maximum. Cela se traduira par la troisième année de nos contrats territoriaux (il faudra préparer aussi une nouvelle génération pour 2018), l'ADAP, le PPi bâtiment, le PPi au SDIS pour les véhicules, nos routes, la poursuite de nos investissements dans nos EHPAD, et bien sûr, rappeler ici que nous avons revu les cahiers des charges des marchés et nous avons alloti au maximum. Concernant la politique Solidarités Humaines, 2 lois importantes vont nous impacter lourdement : la Loi Enfance et la Loi Adaptation de la Société au Vieillissement
2017 sera une année riche avec le déploiement du Très Haut Débit, la mise en œuvre de la politique jeunesse, la mise en œuvre des PPN Aubrac et Mont Lozère, la politique des espaces naturels sensibles. Le Département poursuivra également ses efforts pour accompagner les porteurs de projets, les acteurs économiques, les collectivités, les associations, soutenir les solidarités humaines, persévérer sur l'attractivité et les politiques d'accueil de nouvelles populations... ». Enfin côté événémentiels, de nouveaux événements d'envergure se profilent. Sont d'ores et déjà inscrits sur le calendrier des manifestations 2017 :
- enfin, une grande campagne d'affichage à portée régionale est programmée dans les villes de Toulouse et Marseille.
Après avoir félicité et remercié les agents pour leur travail au service des lozériennes et des lozériens, la Présidente du Conseil départemental, s’est ensuite attachée à formuler des vœux optimistes :
« Efficacité, proximité et solidarité. Tel est, en trois mots, le message que le Conseil Départemental vous porte, par ma voix, en ce début d’année. Ce moment me permet entre autres de faire le point avec vous sur l’année écoulée. C’est donc avec beaucoup d’ambition et énormément d’espoir que j’aborde avec vous cette année 2017. Vous pouvez être fiers de servir le département de la Lozère » a-t-elle conclu.
Le Directeur Général des Services Thierry Blaclard a quant à lui, rappelé les défis que les services vont rencontrer durant cette année 2017 :
« La Collectivité départementale va connaître de grands bouleversements internes avec l’emménagement des services départementaux dès le début de l’été dans les locaux du Lion d’Or à Mende ou encore la mise en place des nouvelles compétences dévolues aux uns et aux autres».
Enfin, la Présidente Sophie Pantel et Francis Courtès, délégué aux Ressources Humaines avec les élus de l'Assemblée, ont procédé à la remise des médailles du travail départementales aux nouveaux récipiendaires ainsi qu'aux retraités de l'année 2016 qui avaient fait le déplacement pour la cérémonie. La journée s'est achevée en toute convivialité autour d'un moment convivial autour de la traditionnelle galette.