Après le Malzieu et la Tour d’Apcher, le Conseil départemental de la Lozère vient d’éditer à 500 exemplaires un 3ème ouvrage de la Collection Patrimoines de Lozère.
Après deux volumes centrés sur le nord Lozère, la collection départementale Patrimoines de Lozère s’intéresse aujourd’hui au territoire des sources du Tarn. Cerné par le mont Lozère, au nord, et par la montagne du Bougès, au sud, ce territoire se caractérise par une très grande diversité géologique et climatique. Il regroupe, en effet, les 3 communes que sont Bédouès-Cocurès, Les Bondons et le Pont de Montvert-Sud Mont Lozère, représentant une superficie de près de 245 km². L’intérêt patrimonial de ce territoire est aussi bien remarquable d’un point de vue archéologique, qu’architectural ou encore historique : les migrations humaines et animales n’ont eu de cesse de structurer ce territoire et de façonner son paysage.
Ce choix de cette entité géographique repose sur la demande initiale de la Commune de Cocurès qui souhaitait prolonger son action en faveur de la valorisation de son patrimoine. En effet, après avoir débuté un travail de recherche et de valorisation du patrimoine du village de Cocurès avec l’association En Chemin…, la Commune a fait appel aux compétences du Département. Une nouvelle aire géographique cohérente devait être définie et le choix s’est finalement arrêté sur la vallée du Haut-Tarn. La zone étant cependant très vaste, il a également été décidé de réaliser deux volumes différents sur cet unique territoire. Le 1er est donc consacré aux 6 centres-bourgs des communes tandis que le 2e réunira les éléments ayant trait aux hameaux et écarts de chaque commune.
Ce 3e volume de la collection Patrimoines de Lozère se situe dans la lignée des précédents et veut permettre à chacun de découvrir les richesses que présente ce territoire. Il apporte aussi bien des informations sur l’évolution de l’architecture que des données ethnologiques sur les pratiques et usages des bâtiments ou sur les savoir-faire locaux.
L’ouvrage, tiré à 500 exemplaires, est dès à présent disponible auprès des Archives départementales de la Lozère au prix de 18 euros. Il sera aussi disponible auprès de certaines librairies du département ( librairie papeterie Chaptal, à la Maison de la Presse, chez M. Alain Artis, à La Canourgue et à l'espace culturel de l'Hyper U à Mende) à la maison de la presse "Presse de Florac" à Florac 3 Rivières ou dans les offices du Tourisme des communes concernées (les numéros 1 et 2 sont épuisés).