L'accord-cadre du contrat de ruralité du Pays du Gévaudan-Lozère a été signé ce mercredi 15 mars
Ce contrat de ruralité est un dispositif mis en place par l'Etat.
Il consiste à financer des projets portés par les collectivités locales en apportant les ressources spécifiques du Fonds de Soutien à l'Investissement Local et à mettre en cohérence les financements d'Etat de droit commun (DETR, FNADT...) sur les projets retenus en lien avec les Co-financeurs (Département et Région notamment).
En décembre dernier, le Conseil départemental a délibéré en faveur de la participation du Département à ce dispositif.
En tant que collectivité chef de file pour l'exercice de la compétence de la solidarité territoriale, il souhaite que soient ancrés et dynamisés les potentiels de développement du territoire, afin que celui-ci soit pleinement en mesure de conforter ses atouts et de valoriser ses ressources propres.
Comme l’a indiqué Patricia BREMOND qui représentait la Présidente Sophie PANTEL, lors de cette signature : « le Département apportera sa contribution aux contrats de ruralité au travers de ses contrats territoriaux tant sur les contrats actuels où une enveloppe spécifique est réservée que sur la deuxième génération de contrats qui seront mis en place en 2018. Cette contribution sera élargie à la mise à disposition de son ingénierie par l’appui des services départementaux et de ses satellites.
Ceci permettra l'aboutissement des projets prioritaires pour les collectivités territoriales dans l’esprit d'un développement harmonieux et solidaire de l'ensemble des territoires du Département. C’est aussi un soutien important à l’économie ».
Le contrat-cadre du territoire du Pays du Gévaudan-Lozère identifie 73 projets pour un montant total de travaux de plus de 25 millions d'euros.
Pour 2017, 23 projets ont été inscrits par le comité de pilotage pour le plan d'actions 2017, le Département devrait participer au financement de 13 dossiers.