Les présidentes et présidents du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France ont appris hier matin, avec peine, le décès d’Henri Emmanuelli.
Député, Secrétaire d’Etat, Président de l’Assemblée Nationale et Premier secrétaire du Parti socialiste, Henri Emmanuelli était aussi Président du Conseil général puis départemental des Landes depuis 1982.
Figure du Parti socialiste, ses qualités humaines et son caractère affirmé en ont fait une des personnalités politiques les plus emblématiques de la gauche française.
Pionnier dans de nombreux domaines de l’action publique locale, il restera, en tant que Président de département, un de ceux qui ont accompagné, porté et incarné la mise en œuvre de la décentralisation et qui ont su donner aux territoires, à leurs citoyens et à leurs élus, toutes les marges d’expression qui leur revenaient après les lois de 1982 et de 2004.
Tout au long de sa carrière, Henri Emmanuelli a œuvré pour que les Français, de métropole comme d’Outre-mer, puissent bénéficier de politiques publiques justes et inclusives. Dans son département, il n’aura cessé de défendre et de développer des services publics de proximité innovants et bienveillants répondant aux attentes des Landaises et des Landais.
Les présidentes et présidents du groupe de gauche rendent hommage à celui qui, durant une vie d’engagement, aura toujours porté les valeurs fondamentales de la gauche.
Ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et ses collaborateurs.