Dans le cadre des relations suivies avec la Province Chinoise du Guizhou, le Conseil Départemental a eu le plaisir de recevoir à nouveau une délégation d’élus chinois les 29 et 30 juin 2017La Lozère et la Chine entretiennent des relations étroites de coopération depuis plus de 15 ans. Autant d’échanges qui ont permis de faire avancer des projets communs en matière de tourisme, de culture ou encore de sport. Le Département se félicite de ce partenariat durable entre les deux territoires.
La Présidente du Département Sophie Pantel, les conseillers départementaux Laurence Beaud - Sophie Malige - Bernard Palpacuer - Régine Bourgade - Françoise Amarger Brajon - Christine Hugon, les anciens conseillers départementaux et Hervé Malherbe, le Préfet de la Lozère ont donc accueilli la délégation chinoise de la province du Guizhou, pour une visite organisée dans le cadre d’une mini-tournée européenne. En effet, la délégation chinoise arrivait de Paris et est repartie aussitôt vers l’Espagne. 6 élus et 1 interprète se sont ainsi rendus en Lozère pour une rencontre articulée autour de 3 thématiques de coopérations identifiées :
Au programme, la visite du centre historique de Mende, une réunion de travail autour du sport (sport de pleine nature, préparation de la venue d'une équipe de coureurs pour le semi-marathon Marvejols-Mende), inauguration d'Essenciagua, visite de l'usine Quézac, du centre de formation GRIMP à Florac et rencontre avec l'Entente Interdépartementale Causses et Cévennes à Florac.