Retour sur le déplacement de Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des Territoires en Lozère

Lundi 31 juillet 2017

Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires était en Lozère ce 31 juillet.
Ce déplacement en mairie de Saint-Chély d'Apcher puis à Mende a permis d'échanger de façon courtoise et franche sur les d
ossiers structurants qui concernent l'avenir du territoire.

 

Tout au long de cette journée, la présidente du Département Sophie PANTEL a entre autres abordé avec le ministre le dossier des Zones de Revitalisation Rurale, celui de l'Allocation Individuelle de Solidarité, de l'offre de Santé territoriale, des infrastructures numériques et de transports ou encore le volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). En Lozère, qu'il s'agisse de l'avenir de la Route Nationale RN°88, du Plan Très Haut Débit, de la téléphonie mobile, du ferroviaire ou du volet routier du contrat de plan, les sujets d'aménagement du territoire ne manquent pas, sans oublier les autres dossiers structurants comme le CFD, le parc à loups, les établissements thermaux.

Elle y a trouvé un interlocuteur attentif et réceptif : « Tout s'est très bien passé. Le Ministre était très à l'écoute. D'ailleurs, sans faire de promesses démagogiques, il a convenu que nous devions rapidement nous revoir à Paris pour continuer à travailler sur ces dossiers. Le dialogue a été d'autant plus constructif que, venant lui-même du Cantal, Jacques MEZARD est très sensible à la problématique des territoires ruraux, à l'absence de moyens pour nos collectivités consécutive à la baisse des dotations. L'État doit maintenant tenir compte des efforts financiers déjà réalisés les années précédentes et ne pas pénaliser les Départements comme le nôtre ».