Michel Benoît a reçu cette distinction le lundi 7 août 2017 des mains de Sophie Pantel présidente du Conseil départemental de la Lozère et du Président des Lozériens de Paris, Jean-Pierre Bonicel. Il succède au palmarès à Marie de Palet, récompensée l'an passé.
Le 7 août dernier, le prix du Genêt d’Or a été décerné à Michel Benoît, président de l’Ecran Cévenol. Ce prix, créé en 1982 à l’initiative du Conseil départemental et de l’amicale des Lozériens de Paris, récompense chaque année une personnalité ayant œuvré pour le département, au service du développement économique, touristique ou culturel de la Lozère.
C'est donc tout naturellement que le jury, composé d’élus de l’Assemblée départementale et de membres de l’association des Lozériens de Paris, a cette année choisi à l'unanimité cet acteur culturel, qui porte avec passion et pugnacité le fabuleux Festival international du Film de Vébron, un des plus anciens de Lozère, toujours avec le souci de l'accès à la culture pour tous.
Lors de la remise des prix organisée dans la salle des fêtes de l'Hôtel du Département, Sophie Pantel a ainsi retracé le parcours du lauréat et rappelé l'importance d'une telle manifestation dans le paysage culturel lozérien qui célébrait cette année sa trentième édition.
Né sur les terres lozériennes le 15 août 1955, Michel Benoît est l’aîné d'une famille de trois enfants. Responsable « Gestion avec les collectivités » des transports sur le département de l'Hérault et les Agglomérations au sein du groupe Kéolis, Michel partage son temps libre entre la rando, le VTT et à l'organisation du Festival de Vébron pour une grande part. Dès l'origine, en 1988, il participe à l'aventure, avec Alain Argilier (fondateur, collègue et ami) Elian Rousset, Chantal Privat et Bernard Moulin, pour faire de la fête locale un événement culturel dédié au 7e art. Il rappelle volontiers que « cette manifestation culturelle est la plus ancienne du département de la Lozère. Que dans le monde actuel où l'argent tient une trop grande place, il est une richesse inestimable qui s'appelle le bénévolat. Il permet aux générations de se confondre dans le même but, d'animer, d'aimer et faire vivre notre village. Le dévouement des bénévoles conditionne l'existence des associations ». Le Département partage totalement cette idée, c'est pourquoi il soutient l'art et la culture et les nombreuses associations qui participent à l'animation et à l'attractivité de notre territoire. Michel Benoît a, avec la municipalité, le projet de développer le tourisme sur Vébron et le département autour de la thématique "Cinéma", à travers des itinéraires touristiques permettant aux visiteurs de se rendre sur les lieux de tournages des films emblématiques comme « Scout toujours », « 37,2 ° le matin », « Les Camisards », « Jusqu'au bout du Monde », « Rester vertical »... Avec ses amis de l'association, il voudrait fédérer l'ensemble des professionnels du tourisme de la commune (gîteur, restaurateur, hôtelier...) sur cette thématique « Cinéma » et développer les projections vidéos sur les façades des maisons principales de Vébron, pendant toute la saison estivale.