Rentrée des collèges : Sophie Pantel à Langogne et à Villefort

Mardi 5 septembre 2017

L’heure de la rentrée a sonné.

Une rentrée préparée par le Conseil départemental de la Lozère qui travaille en direction des familles, s’assure des conditions d’accueil et de travail dans les collèges et veille à conserver un bon maillage des établissements sur le territoire.
Près de 4 000 élèves attendus dont environ 2 500 dans le public.
Ce mardi 5 septembre, la Présidente du Département Sophie Pantel avait prévu plusieurs visites sur le terrain dans certains établissements scolaires du territoire notamment à Villefort et à Langogne accompagnée de Pascal CLÉMENT Inspecteur d’Académie de la Lozère -DASEN, le maire de Langogne Guy Malaval, le président de la Communauté de communes Gérard Souchon et les conseillers départementaux Laurence Beaud et Bernard Palpacuer. Tous ont été chaleureusement accueillis par les principaux des collèges public et privé de Langogne le matin.

Bien apprendre, c’est aussi bien vivre au collège. Cuisiniers, agents de maintenance, agents d’accueil et d’entretien… au quotidien, près d’une centaine d’agents du Département exercent dans les collèges et contribuent à la qualité de vie du collégien.
Le Département est l’interlocuteur privilégié des établissements secondaires publics d’enseignement. La loi lui donne compétence pour attribuer une dotation de fonctionnement pour toutes les dépenses courantes.
Au-delà de ses compétences obligatoires, il agit également pour favoriser l’accueil de tous les élèves et donner à toute la communauté éducative un environnement propice à l’enseignement et aux apprentissages. Parce que les jeunes sont l’avenir de la Lozère, de nombreuses actions sont déclinées pour aider les adultes de demain à se construire. Il s’agit de créer dès aujourd’hui les conditions nécessaires à leur maintien et à leur venue en Lozère.
Ainsi, le Département apporte une aide financière aux projets des établissements dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation à l’environnement, de l’éducation au goût et de la découverte des civilisations. Il finance les places et le transport du dispositif national « Collège au cinéma ».

L'occasion pour la Présidente Sophie Pantel d'évoquer les grands dossiers de cette rentrée 2017 pour les jeunes, tels que la mise en place du Pass Jeunesse, le Très Haut Débit , l'informatisation des établissements, le transport scolaire, le dispositif agrilocal et la mise en accessibilité des bâtiments.

Télécharger le dossier de presse complet pour en savoir plus

Voir plus de photos