La Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, accompagnée de Laurent Suau et de Rémi André respectivement Présidents des communautés de communes, Coeur de Lozère, et du Gévaudan, auquel s'est joint le Député, Pierre Morel à l'Huissier, ont rencontré, ce mercredi 13 septembre, à L'Élysée, Anne-Claire Mialot, conseillère Cohésion des territoires au cabinet du Président de la République.
Occasion privilégiée d'alerter à nouveau les services de l’État sur la question très importante de l'avenir économique des deux communautés de communes exclues du dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et de manière plus générale, des conséquences pour la Lozère.
Anne-Claire Mialot a été à l'écoute et a compris les enjeux économiques et le sentiment d'injustice d'avoir ces 2 territoires exclus du dispositif.
Elle s'est déclarée favorable à un amendement parlementaire qui pourrait être soutenu par le gouvernement et qui, s'en remettre en cause le dispositif général et les deux critères retenus par la loi, permettraient de mettre en place un dispositif de rattrapage pour la Lozère.
Les élus se sont engagés à réfléchir au critère nouveau qui permettrait ce rattrapage.
D'autres sujets structurants pour le Département ont été abordés : le nombre de places autorisées dans le domaine sanitaire et social, le désenclavement physique (RN 88 et TET) et numérique du territoire, les finances des collectivités (AIS, contractualisation avec les collectivités voulue par le Président de la République, …)...
Ce rendez-vous, obtenu par Sophie Pantel, initialement prévu le 24 juillet, avait été reporté en raison du déplacement programmé du Premier ministre qui n'a pu avoir lieu du fait de l'actualité nationale.