Démographie médicale : bientôt un jeune médecin de plus en Lozère, accompagné par le Conseil départemental
Il est interne en 7 ème année de médecine générale à Montpellier et son choix est fait : il sera médecin généraliste en Lozère. Né dans le département, Hugo Savajols a donc choisi de revenir exercer en Lozère à l'issue de ses études, fin 2020. Son choix d'installation vient d'être acté par une convention d'engagement officiellement signée avec la présidente du Département Sophie Pantel, ce mercredi 4 octobre 2017, et nul doute qu'il sera un souffle positif dans un territoire où l'installation de professionnels de santé est une vraie préoccupation.
En effet, le Conseil départemental se mobilise activement en faveur de l'installation de médecins généralistes et tout autre professionnel de santé.
Depuis 2016, il a mis en place un Comité « Démographie médicale » dont l'objectif est de réunir les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l'Hôpital Lozère, l'ARS et des représentants du secteur sanitaire et médico-social) et de créer un temps d'échange et de connaissance réciproque. En plus de cette mobilisation des partenaires, il propose des dispositifs financiers incitatifs en direction des étudiants (bourse d'engagement et de stage ) complétés par des actions sur le terrain (salon, congrès des internes, rencontres dans les facultés, ...) qui permettent de présenter à la fois ces aides financières mais également les atouts du territoire lozérien. Un événement dédié aux internes a même été créé par le Département afin qu'ils découvrent in situ notre territoire et toutes ses richesses.
Les résultats sont là : ce sont à ce jour 11 conventions d'engagement signées avec des étudiants en médecine générale et 9 d'entre eux exercent déjà en Lozère.