De nombreuses animations sont organisées tout au long de cette semaine à l'occasion de la 28ème édition de la semaine du goût dont la vocation initiale est de sensibiliser les enfants à l’alimentation de qualité. Pour cela, l’ensemble des professionnels du goût sont sollicités afin de transmettre leurs connaissances et leur passion en milieu scolaire ainsi qu’auprès du grand public.
A cette occasion, le Conseil Départemental de la Lozère, avec l’association « de Lozère », sont chaque année à l’initiative de nombreuses animations organisées à travers le département. Après Florac en 2015 et Marvejols l’an passé, Mende est mis en lumière en 2017.
Ainsi ce mardi 10 octobre, en présence de Robert Aigoin, conseiller départemental, apiculteur et président de l'association de Lozère et de Régine Bourgade, conseillère départementale du canton de Mende, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Lozère proposait une présentation du Monde de l'Abeille à 17 élèves de CM1 de l’École privée Jeanne d’Arc à Mende. Deux apiculteurs bénévoles ont ainsi présenté le rôle de l’abeille dans l’environnement, le processus de production et de récolte du miel et ont achevé leur intervention termineront par une dégustation de différentes variétés de miels de Lozère.
Au delà d’une opération promotionnelle axée sur les filières agroalimentaires de la Lozère, ce sont aussi l’éducation au goût, la découverte des saveurs, du patrimoine naturel et gastronomique local qui sont concernés.
Basée sur la valorisation des productions que l'on trouve à Mende et ses alentours et plus largement de la Lozère, cette manifestation est l’occasion de faire rencontrer, au détour d’un atelier, d’une visite, d’une séance de dégustations, les jeunes écoliers du secteur avec les producteurs, les professionnels qui œuvrent pour la promotion de spécialités culinaires.
Les animations mises en place lors de cet événement s’adressent principalement aux écoles du secteur de Mende et impliquent de nombreux acteurs…