Les élus locaux ont participé à une réunion organisée en préfecture le 26 octobre 2017 pour contribuer aux débats de la Conférence nationale des territoires
La Conférence nationale des territoires est une instance restreinte de concertation, mise en place par le Premier ministre en juillet, qui rassemble des parlementaires et des représentants des associations d'élus et des instances nationales de concertation. Elle a vocation à se réunir tous les 6 mois afin de traiter des sujets qui intéressent directement les collectivités. Elle concrétise l'engagement pris par le Gouvernement de consulter les collectivités sur les décisions qui les concernent. Elle témoigne aussi de la volonté d'adopter une approche pragmatique sur les blocages rencontrés par les acteurs territoriaux,en se basant sur une vision et des solutions partagées.
Pour faire de cette instance un véritable lieu de concertation et de construction de solutions ancrées dans la réalité des territoires, le Gouvernement a souhaité que les travaux nationaux soient nourris de contributions locales.
Le Conseil départemental de la Lozère a fortement contribué avec une proposition de près de 25 pages remise au Préfet Hervé Malherbe : "Suite à la loi sur le non-cumul des mandat, nous n'avons plus de représentants à l'Assemblée nationale, ni au Sénat, explique la Présidente du Département Sophie Pantel, il était donc très important pour nous de faire remonter nos propositions en particulier dans les domaines du numérique, des transports, de l'accès aux services, de l'accès à la santé, de la prise en compte de la ruralité. Les normes sont parfois inadaptées aux situations locales, notamment en matière d'accessibilité, d'urbanisme, de bâtiment, de gestion des ressources humaines et de marchés publics...."
Téléchargez ici la contribution du Département