Le lundi 29 janvier, le Département associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie et à la Chambre des métiers et de l'Artisanat, en présence du délégataire du contrat THD, ont organisé des réunions avec les entreprises du territoire concernées par la réalisation du réseau THD, à St Chély d'Apcher le matin puis à Mende, l'après- midi.
L'objectif de ces réunions était de présenter le projet fibre, puis d'évaluer rapidement les besoins en termes d'emploi ou de formation et de mobiliser des sous-traitants.
Les travaux débuteront dès cette année, c'est une opportunité à saisir pour les entreprises des secteurs concernés (TP, génie civil, électriciens et géomètre…) pour les 5 prochaines années. Ce sont parfois des nouveaux métiers et des nouveaux postes qu'il faudra pourvoir.
« Nous avons négocié 80% d'entreprises locales dans ce contrat, les retombées économiques directes doivent rester sur notre territoire. 101 millions d'euros investis en Lozère pour une participation du territoire, une fois les subventions déduites, de 4 millions d'euros", explique la Présidente Sophie Pantel.
Afin d'assurer une réalisation rapide et coordonnée des travaux nécessaires à la mise en oeuvre de ce nouveau réseau, plusieurs réunions sont encore prévues sur le sujet avec tous les interlocuteurs concernés par ces importants chantiers : la prochaine aura lieu avec le Parc national des Cévennes le 1er février à Florac.