Signature ce mercredi 31 janvier d'une convention cadre de partenariat concernant le « Parcours numérique tourisme » entre le Comité Départemental du Tourisme représenté par sa présidente Sophie Pantel et son directeur Eric Debenne, la CCI représentée par Thierry Julier son président et d'Eric Ferrières son directeur, les OT Mende/Coeur de Lozère avec la présence d'Elisabeth Tréneule et de son directeur, Claudie Pascal présidente de l'OT Gorges du Tarn-Causses-Cévennes à Ispagnac et sa directrice, de Pierre Lafont pour l'Office de Tourisme Monts du Midi à St Chély d'apcher et son directeur et Sylvie Van de Walle, directrice de l'OT Cévennes Mont Lozère.
Cette signature est la déclinaison d'une convention existante entre le CRT et la CCI régionale. L'idée est simple : proposer aux 1 300 prestataires touristiques présents en Lozère un outil d'information, d'évaluation, de formation et d'accompagnement en matière de e-tourisme. Pour Sophie Pantel, qui a rappelé le poids important du tourisme pour l'économie du département, les habitudes des voyageurs changent. 71% des voyageurs se renseignent d’abord sur internet avant de partir en vacances, 14.8 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne, 32 % des e-touristes ont utilisé leur smartphone, il faut également savoir maîtriser son e-réputation… Bref, pour certains, c’est un véritable bouleversement et les professionnels du tourisme ont besoin d’être accompagnés face à ce changement. La signature de cette convention est en cohérence avec l'axe numérique identifié par la Stratégie Touristique 2017-2021. Elle va donc permettre dans les jours qui viennent de dresser un premier état des lieux grâce à Touris'diag 2.0, un outil d'évaluation en ligne. Cette évaluation des pratiques numériques à travers huit thématiques (site internet, réseaux sociaux, avis clients, services numériques pour la clientèle... et 34 questions), sera donc proposée aux prestataires avec la possibilité d'être accompagnés par les OT qui ont du personnel formé sur la question du numérique.
Elle intervient alors que le Conseil départemental de la Lozère vient de signer une délégation de service public pour le développement de la fibre sur l'ensemble de son territoire. « Notre projet fibre arrive à point nommé, explique Sophie Pantel, car pour travailler sur les usages, il faut d'abord avoir les infrastructures et là nous sommes en ordre de marche. C'est donc important qu'en parallèle, on forme les professionnels. Nous espérons à présent que d'autres offices du tourisme s'engagent et se joignent à cette démarche. Quelques uns se sont déjà portés candidats comme l'OT Mont Lozère Cévennes ».