Le Département, les Présidents et Directeurs d'établissements s'engagent pour le médico-social

Vendredi 16 février 2018

Très forte mobilisation ce jeudi 15 février à l'Hôtel du Département à Mende, suite à l'appel du Conseil départemental et en faveur des établissements médico-sociaux de la part des élus et des personnels concernés !
Les personnes présentes s'engagent unis et demandent aux parlementaires d'obtenir des RDV avec le Premier ministre et la Ministre de la santé.
Elles veulent que toute réflexion s'engage de manière concertée et constructive. Voici donc le texte de la motion adoptée par l'ensemble des participants :

 

"Lors que les travaux d'élaboration du schéma départemental des solidarités démarrent avec l'ensemble des acteurs concernés et évoquent les enjeux futurs du secteur médico-social du territoire, les orientations nationales comme des décisions plus locales nous alertent au plus haut point.

En effet, si les évolutions législatives à l’œuvre dans le secteur médico-social marquent un tournant, leurs déclinaisons territoriales soulèvent bien des interrogations et inquiétudes parmi l’ensemble des acteurs du territoire.

La tradition d’accueil de la Lozère et le développement d’une expertise forte sont allés de pair avec le développement d’une offre médico-sociale riche et variée répondant aux besoins de son territoire et plus largement à ceux de territoires privilégiant d’autres investissements. Ce faisant, le secteur médico-social est devenu un acteur économique majeur et attractif pour le département, reconnu et sollicité par tous, résidents, familles, départements.

Avec 76 établissements tous secteurs confondus (personnes âgées et en situation de handicap), et près de 24 % de la population active directe implantée sur le territoire, ce secteur mérite plus que tous une attention particulière et la mobilisation du plus grand nombre.

Que ce soit le secteur des personnes âgées, avec 27 établissements de taille modeste ou le secteur des personnes handicapées avec ses 49 établissements, la planification des années à venir sera déterminante pour les 5 600 emplois lozériens.

Il ne s’agit pas de refuser les évolutions, le Département et l'ensemble des acteurs sont conscients des enjeux futurs et demeurent résolument tournés vers l’avenir, comme il l’a toujours démontré en développant de l'innovation sociale.

Une transformation de l’offre à marche forcée pourrait se révéler dramatique pour le territoire et bien plus encore pour les résidents et les familles.

Forts de notre expertise et de notre volonté de préserver un secteur économique phare et une qualité d’accueil reconnue, tout en répondant aux besoins régionaux et locaux, nous demandons  :

  • une audience auprès de Madame la Préfète de Lozère, de Madame la Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, de Madame la Ministre de la Santé et de Monsieur le Premier Ministre ;

     

  • que toute réflexion ou proposition soit élaborée :

- dans une démarche constructive et concertée avec l'ensemble des acteurs,

- avec une réelle prise en considération des enjeux et de l'avenir du territoire ;

 

  • que les taux d'équipements ne soient plus uniquement pris en compte à l'aune de la population Lozérienne mais bien comme une ressource pour les départements limitrophes et d'Occitanie ;

  • qu'un assouplissement normatif puisse être appliqué afin que la prise en compte du domicile de secours ne soit pas remise en question avec la mise en place de la démarche d'inclusion.

  • Le Département, dans son rôle de chef de file des solidarités humaines et territoriales, souhaite mettre en place une expérimentation avec la CNSA qui permette de répondre aux enjeux de demain tout en préservant le territoire, ses résidents, ses professionnels, et la reconnaissance de son expertise. Nous ne doutons pas de l'écoute et de l'engagement de l’État à ces propositions.

 

Nous invitons les organisations syndicales, les associations d'usagers, les résidents et leurs familles à se mobiliser à nos côtés".

 

Télécharger la liste des 110 signataires de cette motion