Plusieurs dizaines d'entreprises étaient présentes ce 14 mars 2018 sur le Salon TAF, salon dédié à l'emploi et à la formation des jeunes.Pour cette 11ème édition, tout le monde était réuni à l'Espace Evénements de Mende. Au rez-de-chaussée, ont pris place les structures s'occupant de formation, d'alternance ou d'orientation ainsi qu'un espace conférences. Tandis que le premier étage était aménagé en espace recrutement, afin que jeunes et employeurs puissent se rencontrer et échanger. Lors de l'inauguration, la présidente du Conseil départemental de la Lozère était accompagnée des Conseillers départementaux Francis Courtès, Patricia Brémond élue déléguée à l'économie sociale et solidaire, Régine Bourgade, Laurent Suau et Jean-Claude Moulin, des représentants de la Région organisatrice de l'événement avec Aurélie Maillols, de l’État, de l'Education nationale et de la Ville de Mende.
Dans son discours, Sophie Pantel a rappelé que la priorité, c'est l'emploi. « Ce salon constitue une chance pour les personnes en recherche. C'est un bel exemple de partenariat où l'on fait quasiment du sur-mesure et ce grâce au travail coordonné mis en place entre les différents acteurs : Conseil régional, Département, Mission locale (cheville ouvrière de la manifestation), Pôle Emploi, BTS Tourisme, chefs d'établissements, consulaires, éducation nationale etc. Il faut savoir qu'en Lozère, le taux de chômage est faible certes mais cela cache souvent que les jeunes à l'issue de leurs études partent travailler à l'extérieur ou vont s'inscrire hors-Lozère. Cela traduit une certaine inadéquation entre la formation, la qualification et les postes à pourvoir qu'il nous faut résoudre. Pourtant ici, il y a des emplois. Nous le prouvons quotidiennement avec le nouveau site web www.lozerenouvellevie.com qui a développé un partenariat unique en France avec Pôle emploi et propose en ligne des offres actualisées plusieurs fois par jour. Cette problématique, nous y sommes également actuellement confrontés avec la mise en œuvre du projet Très Haut Débit. Le Département s'est engagé à déployer la fibre optique sur l'ensemble du département en 5 ans mais pour cela, les besoins pour nos entreprises locales sont importants : une cinquantaine de postes vont être à pourvoir rapidement dans différents domaines : travaux publics, génie civil, électriciens, géomètres… ». Et les profils sont variés : ils vont des ouvriers et techniciens (CAP au bac pro), aux ingénieurs travaux (bac + 5), en passant par des chefs de chantiers (bac + 2/3). Que ce soit du côté travaux ou du côté études, la majorité des métiers tels soudeurs de fibre, chauffeurs, planteurs, techniciens télécom ou magasiniers impliquent une présence sur le terrain, à 80% du temps, et exigent des candidats un fort esprit d’équipe. Les chambres consulaires ont accepté de bien vouloir assurer la formation des futures recrues.
Le Département est en compétence sur les collèges sur lesquels la politique d'investissement se chiffre à plus de 20M€ mais conserve des liens forts avec l'enseignement supérieur qui reste essentiel. Il soutient ainsi financièrement de nombreux établissements tels que l'IUP, l'lFSIL, l'IUFM, l'ETES, Sup'Agro, Orfeuillette, la Faculté d'Education mais aussi l’école du Chanvre, l'école de la pierre sèche ou encore Còdi n'camp, récemment labellisée Grande École du Numérique. « Nous avons la chance d’avoir tout un panel de formations variées et une grande qualité d'enseignement qui permettent de mettre le département en lumière. Pour garder nos jeunes et donner envie de revenir en Lozère à ceux qui sont partis, nous avons mis en place une politique d'attractivité et de maintien de la population forte avec un suivi personnalisé des futurs « nouveaux arrivants » dans leur projet d'installation ainsi qu'une Politique jeunesse qui comprend 60 actions. L'une d'elle, le Challenge Jeunes sera d'ailleurs lancée dans quelques semaines. Il s'agit d'un appel à projets pour les 18-30 ans.