Le tourisme expérientiel est un outil de différentiation, permettant de se démarquer sur des marchés touristiques de plus en plus concurrentiels. Il répond aux attentes des consommateurs en leur permettant de donner du sens à la consommation touristique.Aujourd’hui, les voyageurs expriment leur désir d’explorer quelque chose d’unique, de s’immerger dans le lieu qu’ils visitent, de participer et d'intégrer le quotidien des populations de leur destination. Un travail de structuration et de diversification de l’offre sur le territoire lozérien est à envisager afin de rendre le territoire plus attractif et capter de nouvelles clientèles sur des courts ou moyens séjours.
C'est pourquoi, le Conseil départemental a inscrit une action dans sa politique touristique afin d'initier une dynamique de terrain pour mettre en place des produits basés sur le tourisme expérientiel. Le développement de ce type de produits touristiques représente un enjeu important pour notre territoire rural, offrant la possibilité de développer un certain nombre de concepts novateurs, notamment avec les agriculteurs, artisans et commerçants.
Pour ce faire, le Département a organisé en décembre 2017 et février 2018 deux sessions de formation en tourisme expérientiel, « Savoir adapter son offre au tourisme expérientiel», dispensées par le Cabinet Tourism' Development.
Cette formation a permis de faire acquérir aux participants (offices de tourisme, chambres consulaires, associations territoriales, Parc naturel régional de l'Aubrac,…) des connaissances et des compétences sur ce type de tourisme et ils ont pu commencer à prospecter auprès des prestataires touristiques susceptibles de mettre en place des produits expérientiels.
Au regard des enseignements de cette formation, une réunion était organisée le 21 mars 2018 en matinée pour les acteurs pouvant répondre aux critères du tourisme expérientiel.
L'introduction a été assurée par Régine Bourgade, conseillère départementale, Présidente de la Commission "Développement des Activités Economiques" au Département.