Tourisme - Stratégie touristique Lozère

Ce schéma prend en compte les orientations définies par le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. 

Dans chaque département, le Conseil départemental établit un schéma d'aménagement touristique départemental.

Le comité départemental du tourisme, créé à l'initiative du conseil départemental, prépare et met en œuvre la politique touristique du Département.

Le précédent schéma 2017-2021 :

 

Le bilan de notre précédent schéma a été présenté fin 2021. Cette stratégie touristique avait été co-construite avec les différents acteurs du tourisme, dont le comité départemental du tourisme. Elle s'est déployée entre 2017 et 2021. La mise en œuvre, le pilotage et la coordination de cette stratégie a été assurée par les services du Département. Cette stratégie s'articulait autour de 3 axes, 9 enjeux et 37 actions.

De nombreuses actions ont pu être réalisées, certaines engagées et d'autres non réalisées en raison notamment de la crise sanitaire qui a bouleversé ce secteur d'activité. Par ailleurs, d'autres projets ont vu le jour sans qu'ils soient pour autant inscrit dans cette stratégie (ex : bornes touristiques). Cette stratégie arrivant à son terme en fin d'année 2021, il fallait engager une réflexion sur les enjeux lozériens pour les années à venir.

LIRE LE DOCUMENT
le télécharger en pdf

La place du tourisme en 2022 :

 
En Lozère, le tourisme tient une place importante dans l'activité économique de notre territoire avec 4100 emplois en haute saison, soit 13 % des offres existantes dans l'économie lozérienne (INSEE, 2015). Les dernières données de l'observation touristique lozérien 2021 font état de plus de 3 millions de nuitées touristiques sur les 3 mois d'été, soit une évolution de +15 % par rapport à 2020 et de +2,2 % par rapport à 2019 (année de référence hors COVID). Notre destination attire de nouveaux touristes dont les aspirations sont en adéquation avec notre territoire : grands espaces, tranquillité, qualité de vie. 
Malgré son poids économique indéniable, le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre en France. Des émissions en hausse constante avec l'explosion du nombre de touristes dans le monde : +130% en 20 ans.
Suite à la crise sanitaire, les attentes des voyageurs ont évolué. Selon une enquête IFOP de mars 2021 sur les Français et le tourisme durable, 61 % des personnes interrogées indiquent que la préservation de la nature lors d'un voyage constitue une préoccupation plus forte qu'avant le début de la crise sanitaire. Toujours dans le cadre de cette enquête, 55 % des répondants sont prêts à choisir leurs destinations de voyage en fonction des émissions et des impacts carbone qu'elles génèrent. La demande des vacanciers est donc de tendre vers un tourisme plus durable, à l'instar de leur souhait d'avoir un mode de vie et de consommation plus responsables et moins polluants. 
Ainsi, le Département de la Lozère souhaite pleinement s'engager « vers un tourisme durable ».

La construction de la nouvelle stratégie touristique départementale « Vers un tourisme durable 2022-2028 » 

 

Pour élaborer cette stratégie, le Département s'est fait accompagné par le cabinet Co-Managing. Le travail a commencé en novembre 2021 et s'est déroulé en plusieurs temps. 

 La phase 1 de ce travail était consacrée à l'organisation des Rencontres Territoriales des Acteurs du Tourisme qui se sont déroulées du 6 au 10 décembre dernier à Langogne, Chanac, Nasbinals, Le Bleymard et Florac. L'objectif de ces réunions délocalisées étaient d'aller à la rencontre des acteurs du tourisme pour échanger sur les enjeux, idées et pistes d'actions possibles pour un tourisme durable en Lozère. Près de 150 participants ont répondu présents lors de ces rencontres et ont permis d'alimenter les premières bases de la réflexion départementale. A l'issue de ces Rencontres Territoriales, une plateforme collaborative a été mise en place sur laquelle l'ensemble des acteurs ont pu découvrir les synthèses des réunions territoriales et contribuer en déposant leurs idées, propositions pour enrichir cette base de réflexion.

Lien vers la plateforme collaborative 

Pour la phase 2 de la construction de cette stratégie, des entretiens ont été réalisés avec les structures intervenant dans le champ du tourisme sur le territoire.

Sur la base de ces entretiens, des synthèses des rencontres territoriale des acteurs du tourisme et des contributions sur la plateforme, le cabinet Co-managing et les services de Lozère Tourisme et du Département ont travaillé à la définition des enjeux prioritaires en matière de développement touristique durable et l'écriture d'une feuille de route avec les actions (objectifs, descriptif sommaire et pilote de l'action).

 

L'ambition et le positionnement de la Lozère

 

« Vers un tourisme durable 2022-2028 » :

La politique de tourisme durable que le Conseil Départemental appelle de ses vœux, s’inscrit naturellement dans la réalité du territoire et dans les tendances sociétales à l’œuvre. Il convient dès lors d’en calibrer l’ambition. Celle-ci doit être à la fois forte et engagée mais sans être perçue comme une contrainte pour les acteurs du territoire qui ont besoin de consolider et développer leurs activités. Dans ce contexte, le développement soutenable que peut revendiquer la Lozère est d’abord celui de maintenir la qualité environnementale de celui-ci pour les générations à venir, et évidemment, si possible de l’améliorer. En second lieu, il s’agit de faire éclore les concepts de développement durable dans les dimensions économique et sociale. En effet, la compétition entre les territoires, sur une proposition de valeur « durable » va largement s’intensifier, particulièrement pour les territoires ruraux. La maîtrise de l’ensemble de la problématique devient nécessité pour être crédible auprès des cibles du territoire.

 

L'ambition retenue dans cette stratégie est donc : Transmettre à la prochaine génération (de lozériens et de visiteurs) une destination bonifiée dans les 3 dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale.

 

La force d’attraction de la Lozère réside principalement dans les grands espaces préservés fait de nature et de patrimoine en ajoutant le sentiment positif de ne pas être dans une destination sur-fréquentée. Sortir du tourisme, pour revisiter la notion de voyage, éviter la foule, sortir des destinations convenues, choisir des destinations qui invitent au voyage, à la découverte, à l’expérience singulière, font l’objet de nombreuses offres en France et à l’étranger. En prenant cet angle, la Lozère qualifie son offre et se distingue de ses concurrents proches qui disposent aussi d’une offre outdoor de moyenne montagne, mais qui souffrent d’une fréquentation très forte durant la saison estivale.

Dès lors, l'expression synthétique du positionnement se traduit par : Cultiver l'imaginaire des grands espaces.

Ce positionnement consolide l’ambition en matière de développement durable, nécessite de traiter les sujets de perceptions de sur-fréquentation estivales et de développement d’un tourisme à l’année.

 Pour autant, il ne faut pas considérer qu’il se substitue à la nécessité de la transversalité et du jeu collectif qui sont des conditions fondamentales pour la réussite de la stratégie touristique lozérienne. 

 

 

Les axes stratégiques de la stratégie touristique départementale « Vers un tourisme durable 2022-2028 » :

Pour répondre à cette ambition et ce positionnement, 4 axes stratégiques ont été retenus :

  • Fabriquer les outils de pilotage du tourisme durable avec notamment la création d'un point 0 de mesure et d'indicateurs de suivi tout au long des six prochaines années. 
  • Embarquer les acteurs privés et publics dans la stratégie « Vers un tourisme durable » avec la mise en place d'une fabrique du tourisme durable.
  • Lancer les chantiers opérationnels du tourisme durable en Lozère en proposant des actions en faveur des lieux, de la préservation et de la valorisation, de la dimension sociale du tourisme et sur le champ de l'innovation.
  • Définir une nouvelle prise de parole en définissant un nouveau récit du territoire en adéquation avec notre positionnement qui servira d'appui à toutes les actions de promotion et de communication de la Lozère mais aussi en adaptant l'information touristique opérationnelle présente sur le territoire.

 

Lire le document complet de la Stratégie touristique départementale « Vers un tourisme durable 2022-2028 »

Cette stratégie est un document d'orientation de la politique départementale en matière de tourisme. Il sera possible de l'adapter et de la faire évoluer dans le temps. 

La gouvernance 

Pour assurer le suivi de cette stratégie, deux instances vont être mises en place

- un comité technique composé de membres du Comité Départemental du Tourisme et du Département se réunira une fois/an en fin d'année afin de définir conjointement les actions dites prioritaires pour l'année suivante.

- un comité de pilotage assurera quant à lui, le suivi annuel de la mise en œuvre de cette stratégie et la définition des orientations stratégiques sur la base des propositions du comité technique. Il est composé des structures suivantes :

  • de 10 conseillers départementaux, dont la Présidente du Conseil départemental, membre de droit et de la Présidente de la commission tourisme durable du Département qui présidera ce comité de pilotage,
  • d’un représentant du Conseil régional Occitanie,
  • d’un représentant du Comité départemental du Tourisme,
  • d’un représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
  • d’un représentant de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat,
  • d'un représentant de la Chambre d'Agriculture,
  • d’un représentant du Parc National des Cévennes,
  • d’un représentant du Parc Naturel Régional de l'Aubrac,
  • d’un représentant de chaque communauté de communes.

Contact

Direction de l'Attractivité et du Développement
Conseil Départemental (Annexe)
Bât. Olympe de GOUGES
12 Bd Britexte
48000 Mende

04 66 49 66 66