Le Département de la Lozère, la Région Occitanie et le Sénateur de Lozère demandent au Gouvernement le respect de la parole donnée et la mise à 2x2 de voie de la RN 88 sur l’axe Toulouse/Lyon via Rodez et Mende
La Présidente du Département Sophie PANTEL, la Présidente de la Région Carole DELGA et le Sénateur de la Lozère Alain BERTRAND réitèrent leur position sur la mise à 2x2 voies de la RN 88 sur l’axe Toulouse/Lyon via Rodez et Mende. Ils demandent un rendez-vous à la Ministre des Transports, Elisabeth BORNE.
Dans un premier temps, ils demandent l’inscription de travaux sur la RN88 au prochain contrat de plan État / Region pour aller vers la mise à 2x2 voies.
Les collectivités et le Sénateur ont demandé à l’Etat un outil de planification d’avenir sur l’ensemble de l’itinéraire c’est à dire à la fois sur l’Occitanie et Auvergne-Rhones-Alpes.
La Présidente de la Région Carole DELGA, la Présidente du Département Sophie PANTEL et le Sénateur de la Lozère Alain BERTRAND réaffirment leur total engagement et leur totale mobilisation pour faire aboutir ce dossier.
Lors de la réunion du comité de suivi de ce jeudi 18 mai en Préfecture, l'ensemble du contrat de plan Etat-Région a été passé en revue : demi-échangeur de Saint Chély d'Apcher (travaux prévus 2ème semestre 2019), rocade de Mende (travaux prévus septembre 2018) et contournement de Langogne (enquête publique 2ème semestre 2019).
Par ailleurs, l'étude d'itinéraire de la RN 88, entre Rodez et Le Puy en Velay, a bien entendu été largement évoquée. Rappelons qu'à ce jour aucun tronçon de cet itinéraire ne bénéficie d'une déclaration d'utilité publique (DUP) et que le démarrage de travaux ne peut s'effectuer sans une phase préalable d'études de tracés et environnementales.
Le lancement de cette étude d'itinéraire fait suite à la réunion tenue le 29 septembre 2016 à l'initiative de la Présidente du Conseil départemental. Celle-ci avait conduit à définir les priorités des élus de Lozère en plein accord avec la Région et à adresser une lettre commune, au Préfet de Région, demandant la relance des études et travaux, sur cet axe majeur pour le département. De plus, une réunion à Toulouse avec le Préfet de la Région, la Présidente de la Région, les Préfets des deux départements de la Lozère et de l'Aveyron, les deux Président(e)s des Conseils Départementaux de la Lozère et de l'Aveyron, avait permis d'obtenir les financements supplémentaires de la Région et de l’État, pour compléter les études.
Aujourd'hui, l’Etat a proposé des éléments d'aide à la décision afin de définir des priorités de travaux pour le prochain CPER, qui confortent le choix des élus locaux formulés en 2016.
Les élus présents ont regretté que l'étude ne quantifie pas le report de trafic des grands itinéraires (type Autoroute A9, Vallée du Rhône) qui font de la RN88 un axe de délestage de Lyon à Barcelone et donc d'intérêt national. Afin de peser sur les décisions de l’État quant à l'aménagement de cet axe, la mobilisation de l'ensemble des élus du territoire, pour ce projet, est sans faille. Il constitue, rappelons-le, un moyen déterminant, avec la fibre optique, le soutien et le développement des lignes ferroviaires (Aubrac et Cévennol), le maintien de la gratuité de l’A75 de renforcer l'attractivité de notre territoire.
Les élus attendent un signe fort de l’État qui doit montrer sa volonté d'engager des moyens sur cet itinéraire. Les signataires demandent donc un rendez-vous à la Ministre des transports pour la mise en œuvre de ce rapport, au regard de la future loi sur les mobilités qui doit être discutée cette année, et préparer aussi le prochain contrat de Plan Etat Région.