Chères Lozériennes, chers Lozériens,
Un bilan d’étape est indispensable même s’il ne peut pas être exhaustif. Il permet de voir le chemin parcouru depuis trois ans, avec ses réussites et aussi ce qu’il reste à accomplir collectivement.
Un grand objectif : faire de la Lozère un territoire attractif d’excellence !
Pour ce faire, deux enjeux majeurs à relever :
- notre démographie qui doit augmenter, cela nécessite notamment une politique d’accueil de nouvelles populations et d’attractivité portée par tous les Lozériens.
- notre désenclavement que nous sommes en passe de gagner, pour le désenclavement numérique, avec la fibre à l’abonné pour tous en 5 ans.
Depuis 3 ans, le contexte a beaucoup évolué au niveau des compétences, avec toujours moins de marges financières pour faire face, mais des obligations nouvelles et des retards à rattraper. Nous avons donc revu l’ensemble des politiques publiques départementales sous l’angle de l’équilibre et de l’équité entre les territoires, tout en respectant les spécificités et dynamiques
propres à chaque bassin de vie. Notre méthode : la co-construction et la transversalité. Nous avons regroupé nos services autour de nos 3 grandes compétences : les infrastructures, les solidarités humaines et la solidarité territoriale.
La Lozère dispose d’incroyables atouts, parmi lesquels un patrimoine naturel et historique, des entreprises à la pointe de l’innovation, des associations dynamiques… nous pouvons être fiers de ce que nous sommes et nous mobiliser ensemble pour faire réussir la Lozère.
La collectivité « Département » est utile et indispensable, tous les lozériens en sont les bénéficiaires. Il n’y a pas de République forte sans collectivités territoriales.
- Nous accompagnons la petite enfance, la jeunesse, les collèges, les personnes vieillissantes, ou en situation de handicap…
- Nous créons ou soutenons les conditions de développement économique en déployant la fibre, en entretenant nos routes, en finançant l’immobilier d’entreprise, en cofinançant les projets « Groupes d’Action Locale (GAL)» ou programmes Massif-Central pour un effet levier optimum, en aidant l’agriculture, le tourisme et l’artisanat..., et en investissant 40 M€ chaque année.
- nous préservons notre qualité de vie, le lien social et travaillons à notre attractivité.
Vous découvrirez ci-après les grandes politiques mises en œuvre et les programmes que nous avons déclinés depuis 2015 pour répondre à nos engagements.
Un immense merci à mes collègues élus et à notre administration qui œuvrent au quotidien à mes côtés avec un rythme intense. Mais au-delà merci aussi à toutes celles et tous ceux qui acceptent de transcender les clivages pour servir la Lozère dans le seul intérêt général.
Bien cordialement
Sophie PANTEL
Présidente du Conseil départemental de la Lozère