Le Conseil départemental de la Lozère à travers sa direction des Archives a reçu à Mende du 6 au 8 juin, 14 archivistes en vue d’assister à un stage de formation sur le fonctionnement de la justice et l'étude des documents qui en découlent.
Créée en 2013, cette formation fait maintenant partie intégrante des stages présentés chaque année par la Direction générale des patrimoines à destination des professionnels relevant des services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture.
Cette année, les stagiaires (option archives) venaient de Paris, de l'Indre, de la Haute-Vienne, de la Loire-Atlantique, du Loiret, du Lot, de l'Orne, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme.
Le Conseil départemental de la Lozère les a accueillis en mettant des locaux à leur disposition sans oublier de leur offrir un présent de bienvenue qui valorise la Lozère.
Le succès de ce stage national qui ne se dément pas (5 archivistes sont déjà inscrits pour 2019) tient à la qualité des intervenants, à la documentation scientifique de grande qualité qui est fournie aux stagiaires et surtout à la présentation de documents originaux.
Comme chaque année, Claude Clavel, magistrat réserviste, Monique Fraissinet et Michèle Michel, greffières honoraires y ont activement participé. Xavier Sicot, procureur de la République a bien voulu également intervenir. Enfin, les stagiaires ont été ravi d'assister à une audience correctionnelle collégiale.