Sophie PANTEL, Présidente du Département de la Lozère accueillait le 7 juillet dernier la soirée de lancement des Fitdays avec à ses côtés : Catherine GONZALEZ, Présidente de MGEN Lozère, Carole VIALAT, Directrice générale Fitdays Mgen, Jean-Philippe VIALAT, Directeur technique FitDays Mgen, Régine Bourgade, conseillère départemental de Mende où s'est tenue une étape dédiée aux enfants le 26 juin dernier et René CAUSSE, représentant du territoire Mont-Lozère
Elus, organisateurs et athlètes étaient donc réunis dans la salle des fêtes de l'Hôtel du Département pour lancer cette manifestation d'envergure qui fait escale en Lozère ce week-end avec une 37ème étape prévue au Château de Castanet sur la commune de Pourcharesses pour la deuxième année consécutive.
Le Circuit FitDays MGEN met en valeur le triathlon (1,5 Km de natation + 40 Km de vélo + 10 Km de course à pied), un sport synonyme d’équilibre et de bien-être, avec pour objectif de promouvoir la santé par le sport.
Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous peuvent trouver l’épreuve qui leur convient (les distances à parcourir sont adaptées en fonction des âges) et qui leur donnera l’envie de pratiquer un sport.
Le Département est en accord avec les valeurs de cette manifestation et s'est donc naturellement impliqué dans l'organisation de cet événement avec une participation financière, un appui de communication et l’accueil de cette soirée de lancement.
A l'issue de la remise des maillots et de la présentation des équipes amateurs et professionnelles, les participants se sont retrouvés autour d'un buffet convivial.
Départ et arrivée devant le Château de Castanet sur la commune de Pourcharesses
TRIATHLON M : Natation : 1 100 m de natation dans le lac de Villefort - Vélo : 30 km (1 boucle vallonnée avec la montée vers la Garde Guérin et une boucle dans les gorges du Chassezac) - Course à pied : 8 km (1 aller-retour sur parcours plat)
ÉTAPE N°1 DU FITDAYS MGEN CADET en Triathlon XS : 300 m de natation + 8 km vélo + 2 km course
ANIMATHLON enfants
Lors de chaque étape, un village Fitdays est installé qui accueille les partenaires et propose des ateliers sportifs, ludiques et citoyens, notamment en direction des enfants : atelier triathlon, atelier Citoyenneté de Solidarité Laïque, atelier « gestes et postures », atelier premiers secours des sapeurs-pompiers, atelier sécurité routière, atelier mieux manger et mieux bouger, ...
Le Département a fait le choix de maintenir ses aides en faveur des associations qui participent au lien social et au vivre ensemble sur le territoire. C’est certes une compétence optionnelle, mais ce n’est pas une variable d’ajustement pour notre majorité.
Le Département apporte des aides conséquentes aux associations sportives et culturelles d’intérêt départemental, sachant que chaque conseiller départemental, contribue également, s’il le souhaite, au fonctionnement des clubs locaux, avec l’enveloppe globale des PED (850 000 € par an).
La politique départementale en faveur du sport réside principalement dans la gestion des subventions données aux clubs et manifestations sportives mais également au soutien pour l’achat de matériels sportifs afin de maintenir une bonne qualité des matériels utilisés par les clubs (875 000 €)
APN (Activités Pleine Nature) / PPN (pôle de pleine nature) : Pas moins de 500 sites sont à la disposition du public pour s’adonner aux joies des sports de plein air : sites d’escalade, randonnées pédestres (plus de 3 000 kms balisés en GR et plus de 4 000 kms balisés en « promenade et randonnée »), équestres et VTT (notamment la Grande Traversée du Massif central qui vient d’être entièrement re-balisée), stations de ski, via ferrata, canoë, canyoning, spéléologie, course d’orientation,…
2 PPN retenus (Aubrac, Mont-Lozère).