Cet été, Sophie Pantel a adressé un courrier au ministre de la transition écologique et solidaire pour plaider en faveur de l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual... en voici la teneur :
"L'Observatoire météorologique du Mont Aigoual au Cœur du Parc National des Cévennes, est un centre emblématique et historique pour la Lozère et le département limitrophe du Gard.
La vocation première de ce site, station météo d'altitude habitée à l'année est l'observation et la prévision en climatologie.
Or, des inquiétudes se manifestent quant à la pérennité de ce site, après le resserrement du réseau territorial de Météo France, depuis 2012 qui a conduit à la fermeture du centre de Mende et à la suppression de bulletin météo local émis par la station.
La Lozère est un département de montagne avec des régions naturelles très marquées qui subissent des interférences climatiques spécifiques qui donnent lieu à des épisodes neigeux et de gel très marqués mais localisés, de fortes pluies « épisodes cévenols ››, dont la fréquence et l'intensité s'accentuent.
Sans remettre en cause la qualité de travail des équipes de prévisionnistes, basés à Nîmes, nous constatons que ces phénomènes sont parfois complexes à établir en amont. Nous en avons souffert, cette année, pour Forganisation logistique du déneigement.
Or, ces informations sont capitales pour optimiser la sécurité des usagers sur notre territoire et assurer un service public de proximité et de qualité que Météo France tient à apporter sur les territoires.
C'est pourquoi, je tiens à réaffirmer le rôle majeur de l'Observatoire du Mont Aigoual. D'une part, pour compléter les prévisions, immédiatement et à très court terme de ces évènements, affiner leur localisation et leur intensité
D'autre part, ce site, bâti sur un territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité Causses et Cévennes, a été reconnu par l'Organisation Météoroiogique Mondiale station centenaire représentative du climat mondial. C'est une vitrine pour Météo France avec une salle d'exposition unique en Europe pour le grand public dont la fréquentation est très importante. C'est le fruit d'un travail de médiation scientifique des météorologues qui y ont travaillé depuis des années en direction du grand public.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma démarche qui porte témo gnage de rattachement des lozériens à l'Observatoire du Mont Aigoual.
Je plaide pour le maintien de sa mission première et stratégique de prévisions météorologiques mais aussi pour le développement de sa mission de sensibilisation et d'éducation pour le grand public de part son expertise reconnue en la matière."