Labellisation du Rieutort et de la Gourdouse ce mardi 4 septembre en présence de la présidente du Département Sophie PANTEL, de Jacky Valy président du Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze, de Michel Reydon maire de Vialas, et du directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Laurent Roy.
Ces deux rivières lozériennes rejoignent les 74 autres rivières labellisées depuis la création du label « rivière en bon état ».
Ce label crée en 2014 par l’Agence de l’eau affirme la bonne qualité de l'eau avec divers contrôle. C’est un mouvement de préservation du patrimoine environnemental remarquable qui met en avant les rivières de qualité ainsi que les gestionnaires. Il permet aux citoyens de s'assurer de la qualité écologique d'un cours d'eau pour diverses activités comme la pêche, baignade, canoë, kayak… Et représente un facteur d'attractivité pour les territoires concernés.
- 12 rivières labellisées en 2017, 2 en Lozère :
Ces cours d'eau intégralement lozériens sont emblématiques des Cévennes et des têtes de bassins versants qui prennent leurs sources au sein du Mont-Lozère et dévalent ensuite vers les Cévennes méridionales puis le Rhône. Ils offrent au bassin versant :
Ils ont donc trouvé logiquement leurs places parmi les lauréats du label « Rivière en Bon État » décerné par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
- Les maîtres d'ouvrages d'assainissement sur ces bassins versants se mobilisent pour maintenir et améliorer la qualité du Rieutort, de la Gourdouse et de leurs cours d'eau récepteurs.
- La commune de Vialas finalise actuellement près de 5 ans d'études et de travaux d'amélioration de son système d'assainissement collectif. Avec le SPANC, la commune accompagne au mieux des opérations groupées de réhabilitations d'assainissement de hameaux, avec concrétisation de projets toujours complexes ces derniers mois.
- Enfin, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Mont Lozère assure depuis 2005 un traitement des effluents du Mas de la Barque dans des conditions délicates compte tenu du mode de fréquentation de ce site et des avaries de desserte en électricité.
- Les acteurs du bassin versant se mobilisent aussi depuis plusieurs années pour la bonne gestion des zones humides de l'amont du bassin versant.
- La Lozère développe depuis plusieurs années une politique ambitieuse en faveur de l'environnement dont une politique d'appui à l'assainissement des collectivités.
- Parmi les différents dispositifs : La SATESE (Service d’Assistance Technique à l’Épuration et au Suivi des Eaux) réalise une assistance technique pour les maîtres d’ouvrages compétents dans les domaines de l’Assainissement Collectif (A.C.) et Non Collectif (ANC).
- Dès la fin des années 90, la collectivité a mis en place un réseau départemental de suivi de la qualité des rivières pour :
- En parallèle, le Département a souhaité valoriser les améliorations produites permettant de restaurer ou de préserver les différentes fonctions ou vocations de ces milieux de haute qualité :
- La collectivité réalise, depuis ce printemps, une étude de faisabilité du « Site Rivière Sauvage » pour les cours d’eau préservés et remarquables de nos têtes de bassins versants dont le secteur du Rieutort.
- Elle reste au côté du Syndicat Mixte AB Cèze pour engager d'autres labellisations du même type ou plus spécifiques à certains milieux aquatiques hautement préservés.
- Le Conseil départemental travaille donc depuis quelques années sur le potentiel de labellisation des têtes de bassins sur les Gardons, le Tarn, l'Allier, le Chapeauroux, le Chassezac, l'Altier, le Lot et le Luech. Il le fait avec les structures de bassins versants et les acteurs du territoire pour les accompagner dans la valorisation de nos rivières d'exception et les actions collectives de préservation de leur qualité.
- Au regard de son intérêt environnemental et économique, ce dossier a été intégré au programme exceptionnel en faveur des projets structurants d'alimentation en eau potable issus du Schéma Départemental d'AEP de la Lozère. A ce titre, il bénéficiera d'une aide prioritaire du Département et a été inscrit au contrat entre la Région et le Département. Nul ne doute qu'il bénéficiera aussi d'un accompagnement prioritaire de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
- Le haut Galeizon le démontre une nouvelle fois, les têtes de bassins versants nécessitent souvent des solutions sur mesure et souvent singulières pour qu'elles soient efficaces sur le long terme ainsi que des modes de gestion très exigeants et sensibles.
- Au moment où les maîtres d'ouvrage se restructurent dans le cadre de la loi NOTRe (transfert de compétences AEP/assainissement), les politiques publiques doivent pouvoir les accompagner au plus près et au mieux.