Bernard Palpacuer assistait aujourd'hui à Mende à la cérémonie organisée à l'occasion des 60 ans du Groupe Chimirec et des 20 ans Environnement Massif Central.L'occasion pour le représentant du Conseil départemental, Président de la commission environnement au Département de saluer le travail et l'investissement d'Olivier Dalle pour le territoire et ce, depuis de nombreuses années. Le gérant de l'entreprise Environnement Massif Central s'investit bien au-delà de son travail sur les déchets et l'environnement. En effet, en plus de son travail à la CCI, il collabore pleinement avec les satellites départementaux tels que Lozère Energie. C'est également lui qui a proposé l'idée du Studio à Lozère Développement. Grâce à cette idée, 3 stagiaires arrivées en avril ont élaboré différents travaux sur les prospectives territoriales permettant de se projeter dans le futur, de faire évoluer la Lozère dans le bon sens.
CHIMIREC a donc 60 ans. Cette entreprise familiale créée par Pierre Fixot était à l’origine spécialisée dans la collecte des huiles noires, CHIMIREC a progressivement étendu son savoir-faire à la collecte des Déchets Industriels Dangereux (D.I.D.) et a élargi son offre vers les activités de traitement. Aujourd’hui, CHIMIREC est reconnu, au niveau national, comme un spécialiste de la collecte et du traitement de déchets issus de tous secteurs industriels (automobile, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...) et tertiaires (administrations, collectivités...).
Il faut savoir que le groupe Chimirec Massif-central s'est développée en proposant un service de proximité permettant de créer des emplois locaux (en partenariat avec les associations Astrhalor (ASsociation pour les TRavailleurs Handicapés LOzériens en milieu Rural) et Aloes (Association LOzérienne Emploi Solidarité) tout en recherchant de nouvelles techniques de tri, privilégiant la valorisation matière.
Le Département a aidé à hauteur de 60 980 € pour la construction d'un nouveau bâtiment permettant à Chimirec de poursuivre son développement dans des locaux suffisamment grands et conçus spécifiquement pour son activité et ainsi améliorer les conditions de travail et augmenter la productivité en obtenant des certifications ISO 14001 et ISO 18001 (management environnemental).
Toujours dans l'objectif de réduction des quantités enfouies et afin de poursuivre sa croissance, le groupe Chimirec a choisi Mende pour l'installation d'une nouvelle plate-forme de 2600 m² en 2014, qui sert de bâtiment d'exploitation pour Chimirec Massif Central. Cette opération de 1,8 millions d'euros HT a bénéficié d'une aide du Département à hauteur de 60 000 €.
Environnement Massif Central poursuit son développement autour du développement de la valorisation énergétique pour les déchets pour lesquelles une valorisation matière n'est pas possible ; autour de l'intégration de la transformation des matières plastiques en vue de leur revente directe à des industriels (locaux si possible), sous forme de matières premières secondaires ; autour de la recherche de nouveaux gisements de déchets et développement de « collecte de niches » : toners, cartouches d'encre, capsule café…
Après avoir engagé des négociations avec les entreprises concernées telles que la Lozérienne Plastique à Meyrueis, Environnement Massif Central a mis en route en juin 2014, une ligne pilote de transformation de déchets de matières plastiques permettant de valoriser sous forme de paillettes, le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE) provenant :
À ce jour et depuis le mois de juin 2014, la mise en place de cette ligne pilote et son doublement en 2017 ont permis la commercialisation de plus de 10 000 tonnes de matières premières recyclées.
Des premiers balais produits à partir des matières plastiques recyclées chez Environnement Central sont sortis des installations de la Lozérienne Plastique en octobre 2014. Ces essais concluants ont permis de vérifier avec les acheteurs la qualité des produits finis et de valider le process.
À compter de 2017, Environnement Massif Central a lancé deux autres opérations :
Le projet consiste à améliorer la ligne pilote et à créer une nouvelle ligne de production permettant de traiter sur deux lignes distinctes le polypropylène d’une part et le polyéthylène d’autre part. Le projet a nécessité la construction d’un bâtiment de 4 000 m² (financement FEDER) achevé en 2017 qui accueille depuis septembre 2017, en plus de la ligne pilote, une deuxième ligne de transformation de déchets de matières plastique (PE/PP). Ce nouveau bâtiment abrite également une extrudeuse mise en route en janvier 2018 qui permet en plus des paillettes et à partir de ces dernières de produire des granulés, directement utilisables dans l’industrie de la plasturgie. Ces paillettes et granulés sont valorisés en une grande diversité de matériaux (tubes, tuyaux, corbeilles, pièces cachées de l’automobile…).
En 2016, une réflexion nationale a été engagée sur la normalisation du CSR, afin d’explorer de nouvelles pistes et diversifier les utilisations de ce combustible. De nouveaux débouchés sont recherchés afin de pallier la demande irrégulière des cimentiers, seuls utilisateurs à ce jour. Le projet a nécessité la construction d’un bâtiment de 6 000 m² achevé en 2016, abritant une ligne de tri de la fraction des ordures ménagères, des encombrantsde déchèteries et des déchets non dangereux des activités économiques, ainsi qu’une unité de fabrication de CSR.