Visite de chantier sur la RD809 près de Marvejols ce mardi 2 octobre pour Henri Boyer, président de la Commission Infrastructures où le Conseil départemental réalise actuellement 3,8 km de revêtement d'enrobé à froid grâce à l'expertise de l'entreprise Colas. On parle d’un enrobé « à froid » parce que ce matériau, contrairement au grave bitume, ne nécessite pas une intense chaleur pour être mis en place. Cette technique a des impacts environnementaux satisfaisants puisqu'elle va nous permettre de baisser de 30% nos gaz à effet de serre (GES).
Sachez que ce choix technique d' « enrobé à froid en zone de montagne », que la Lozère utilise depuis 2015, servira d'exemple d'innovation routière lors de la prochaine réunion du 5 décembre à Narbonne, un rendez-vous qui réunit régulièment les grandes collectivités de la Région Occitanie sur le sujet. En terme d'innovation routière, la Lozère a déjà mis en lumière plusieurs autres dossiers tels que la fibre optique, le Point À Temps Automatique (le Pata est né du regroupement d'une épandeuse de liant et d'un gravillonneur installés sur un même châssis. Ces deux éléments fonctionnent de manière synchronisée) ou encore les aires de covoiturages, aujourd'hui toutes terminées et référencées sur la plateforme Blablacar.