Les violences sexuelles abordées auprès des collégiens de Lozère

Mardi 15 janvier 2019

Le sujet est encore tabou et très peu documenté. Pourtant, les mineurs sont les premières victimes des violences sexuelles et les chiffres avancés largement sous-estimés. C'est donc un sujet grave qui sera abordé dans les collèges du Département au cours des prochaines semaines grâce à l'intervention de l'association « Colosse aux pieds d'argile ».

Les missions développées par cette association qui existe depuis 2013. reposent essentiellement sur la prévention, la sensibilisation et la formation de différents publics sur les thématiques des agressions sexuelles, du harcèlement ou encore du bizutage. Aucune action de sensibilisation sur cette thématique n'a encore jamais eu lieu en Lozère.

L'association, lors de ses interventions de sensibilisation sous forme d’actions collectives, est amenée à recueillir la parole de victimes. Elle continue alors son action individuellement au travers d'une écoute, d'un accompagnement, jusqu’à pouvoir orienter la victime dans ses démarches.

Depuis sa création, l'association a sensibilisé 100 000 enfants et recueilli 1 600 témoignages, lors de ses différentes actions de sensibilisation, un tiers de ces témoignages se sont exprimés dans le milieu sportif. Dans le cadre de la politique jeunesse engagée par le Conseil départemental, l'association interviendra en Lozère auprès de différents publics : les professionnels de l'enfance / adolescence, les collégiens et le grand public.

 

Voici le Planning prévisionnel des interventions :

Lundi 21 janvier

Collège Henri Bourillon à Mende : classes de 6ᵉ (179 élèves)

Réunion Publique : 19h/21h, organisée en collaboration avec la DDCSPP

 

Mardi 22 janvier

Formation des professionnels des accueils de loisirs à Mende

Collège Saint Régis à St Alban sur Limagnole : toutes les classes (45 élèves)

 

Mercredi 23 janvier

Collège du Haut Gévaudan à St Chély d'Apcher : classes de 6ᵉ (89 élèves)

Formation des professionnels de la jeunesse à Mende

 

Jeudi 24 janvier :

Collège Odilon Barrot à Villefort : toutes les classes (82 élèves)

Collège Achille Rousson à St Etienne Vallée Française : toutes les classes (72 élèves)

 

Vendredi 25 janvier :

Collège André Chamson à Meyrueis : toutes les classes (104 élèves)

 

Sébastien BOUEILH, fondateur de l'association, lui-même agressé sexuellement de 12 à 16 ans, assurera lui-même l'ensemble des interventions. Des supports et outils seront remis aux professionnels et aux élèves. L'intervention dans les collèges aura lieu auprès des élèves en lien avec les professeurs, assistantes sociales et infirmières scolaires. Ce sont 571 élèves qui vont bénéficier de cette action.

A noter que le Département prend en charge les interventions auprès des collégiens et l'intervention auprès des professionnels de la jeunesse (familles d'accueil, assistants sociaux, éducateurs, puéricultrices du service enfance famille). L’intervention auprès des professionnels de l'accueil de loisirs et des bénévoles des clubs sportifs ainsi que la réunion publique sont financées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).