Cérémonie des vœux 2019 aux forces vives du département de la Lozère

Lundi 14 janvier 2019

Salle des fêtes comble ce lundi 14 janvier à l'occasion des voeux conjoints du Département et de la Préfecture de la Lozère.

 

Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère et Christine Wils-Morel, préfète de la Lozère ont, comme chaque année, présenté leurs vœux aux forces vives du territoire. Cette cérémonie a joyeusement débuté par une prestation vocale de la classe de Stéphan Maurin qui a rassemblé les écoles de Florac et d'Ispagnac autour d'un projet pédagogique et musical sur le Centenaire de l'armistice. Les CM1/CM2 ont visité Paris, la tombe du Soldat inconnu,, le Musée de la Grande Guerre de Meaux et Verdun. S'en est suivie, la diffusion de la « Rétrospective de l'année 2018 » en vidéo, réalisée en interne par le service Communication du Département et les prises de parole.

La rétro 2018 en vidéo

 

Après avoir remercié les écoliers et leurs enseignants pour leur charmante prestation, Sophie Pantel a rappelé le contexte dans lequel s'inscrivent ces vœux après trois ans de bouleversements institutionnels, de baisse de moyens, de nouvelles compétences transférées, une contractualisation avec l’État contraignante, toujours plus de besoins et de demandes…  « mais aussi et surtout, encore beaucoup d’envies, de projets, d’ambitions à porter ensemble au service de notre Département et de ses habitants! »

2018, année marquée par des attentats, des bouleversements climatiques tels que les inondations dramatiques de l'Aude au cours desquelles les jeunes JSP du Bleymard sont venus en renfort. 2018 a également été le théâtre de nombreux événements au niveau local tels que Les Assises de l'eau, les commémorations de la Grande Guerre en présence du Premier Ministre qui ont mobilisé bon nombre de Lozériens autour du devoir de mémoire, le soutien au maintien des services publics, le mouvement des Gilets Jaunes et le grand débat national qui en découle et qui n'en est qu'à son commencement.

« Madame la Préfète, sachez que NOUS PARTICIPERONS AUX CONSULTATIONS, car le Département est l'échelon de proximité et a une vision de l'ensemble du territoire. La ruralité doit être considérée comme un atout pour la France ; nos territoires ruraux sont des leviers de développement que nous pouvons actionner pour répondre aux défis de la transition écologique, économique, sociale, culturelle et démocratique. Nos territoires sont souvent innovants. Un cahier de doléances est installé dans le Hall d'accueil de l'Hôtel du Département, rue de la Rovère ». Sophie Pantel a rappelé également que les élus de proximité, conseillers départementaux, maires et élus de communautés de communes, de communes n’ont pas attendu cette décision de concertation nationale pour être à l’écoute de nos concitoyens.

« Nous le faisons parce que c'est la raison même de notre engagement, agir pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. C’est comme ça que nous concevons la politique au quotidien : pour ma part, ma porte est toujours ouverte, je reçois quasiment tous ceux qui en font la demande ; je me rends sur le terrain et rencontre de nombreux lozériennes et lozériens, comme le font mes collègues du département. Par ailleurs, le Comité consultatif a rendu cette année une première contribution, un travail instructif qui a permis de poser les bases autour de 4 ateliers (santé et social, désenclavement et mobilité, politique d'accueil et émergence nouvelles filières et service à la population). En plus des réunions cantonales et publiques (13 réunions avec les élus locaux et les associations), nous jouons la carte de la transparence à travers le Journal de mi-mandat, le C'est voté, les débats et les procès-verbaux des Assemblées mis en ligne sur le site internet, la possibilité d'assister à nos séances, le Couleurs Lozère Magazine distribué dans toutes les boîtes aux lettres. »

Côté finances, la nouvelle contractualisation du Département avec l’État ne lui permet plus de répondre aux appels à projets… il faut donc trouver de nouvelles recettes et, toute l'année, « nous avons donc sans relâche été présents à l'ADF pour faire entendre notre voix et reconnaître les spécificités des territoires comme le nôtre, notamment dans la recherche d'une meilleure solidarité horizontale entre départements riches et pauvres ; nous aurons à priori dans quelques semaines de bonnes nouvelles pour le Département ».

Pour 2019, l'attractivité du territoire reste le leitmotiv avec la poursuite de la politique d’accueil et de maintien de la population  déjà engagée (Opération « Le Studio », jobs datings, sessions d'accueil, campagne Tous gagnants à être accueillants,plan média avec de nombreuses émissions et reportages pour faire rayonner et connaître la Lozère, poursuite du déploiement du plan d’action stratégie tourisme, conventions avec les jeunes médecins, manifestation de promotion à Marseille intitulée Plus belle la vie, en Lozère, nouveau concept de stand au Salon de l'agriculture, etc)

« En 2019, nous maintiendrons un haut niveau de service et de sécurité sur ses routes et poursuivons le déploiement du réseau Très Haut Débit ; nous continuerons de travailler et d’accompagner les structures qui veulent solliciter des labellisations, à soutenir de nombreuses rencontres et compétitions sportives locales nationales et internationales qui rythment l'année, à poursuivre notre politique jeunesse, nous continuons d’aider les communes à réhabiliter ou construire des écoles. Je n'oublie pas l'agriculture où nous travaillons à la création de plus-value et de valeur ajoutée dans toutes nos filières. Enfin, concernant les solidarités humaines qui constituent le cœur des compétences départementales, il faut savoir que le secteur médico-social est à la croisée des chemins et va voir l'ensemble de son environnement modifié pour s'adapter aux enjeux du numérique, à la transformation du système de santé et au processus d'une plus grande inclusion des plus fragiles. En plus d'être un « territoire d'expérimentation », nous venons d'élaborer le nouveau Schéma Départemental Unique des Solidarités avec 4 axes et 73 actions. Le Département est plus que jamais déterminé à œuvrer pour la qualité de vie et le vivre-ensemble sur le territoire ».

4 vœux enfin ont achevé l'allocution de Sophie Pantel celui de l'aboutissement des projets engagés, le travail constructif et collaboratif avec les partenaires dans l’intérêt de tous parce qu'en « Lozère, peut-être plus qu'ailleurs, on ne peut pas se permettre de se diviser » , la réussite sur le pari de l'enjeu démographique et l'appropriation de notre territoire : «  soyons fier de notre Lozère, de nos forces et atouts, soyons tous des ambassadeurs ».

De son côté, la Préfète de la Lozère a salué cette tradition républicaine qui permet chaque année aux deux institutions de se rassembler dans la salle des fêtes rappelant, dans son allocution, le soutien de l’État en faveur des territoires. Ainsi, deux nouveaux pôles d'équilibre territoriaux Sud Lozère et Pays du Gévaudan Lozère vont être créés. Ce qui permettra à l'avenir de coordonner les différends fonds mobilisables. Financements directs, DETR, au total l'ensemble des dotations de l’État a pesé pour près de 50 % des travaux qui sont engagés par les Collectivités. « La politique de revitalisation du territoire n'a pas oublié non plus les zones urbaines du département à l'image du contrat Coeur de Ville dont a pu bénéficier la commune de Mende parmi 222 villes en France » ; L’État fait également valoir son accompagnement en terme d'expertise pour les contrats de ruralité, enquêtes publiques, maintien des services publics, déploiement du THD, suivie de la couverture de téléphonie, MSP, etc. Enfin, pour 2019, la Préfète a mis l'accent sur l'économie, l'apprentissage et la réforme de la formation professionnelle.

Cette soirée conviviale s'est achevée par un verre de l'amitié accompagné de la dégustation de la galette des rois offerte par le CFA de Mende.