Ce 28 janvieri, la Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, le Président de la commission des solidarités, Francis Courtès et les Conseillères départementales, respectivement en charge de l'enfance-famille, Françoise Amarger-Brajon, de l'autonomie, Laurence Beaud et du lien social et de l'insertion, Michèle Manoa, la Directrice Générale Adjointe de la solidarité sociale, Marie Lauze et ses collaborateurs, sont venus présenter les orientations du Schéma Départemental unique des solidarités aux acteurs et partenaires de l'accompagnement social et du secteur du médico-social, en Lozère.
Les solidarités humaines constituent le cœur des compétences et le socle des missions du Conseil Départemental, la moitié du budget y est consacrée. Le secteur médico-social est à la croisée des chemins et va voir l'ensemble de son environnement modifié pour s'adapter à la transformation du système de santé et au processus d'une plus grande inclusion des plus fragiles et au numérique.
Fruit d'une année intense de collaboration, ce schéma, pour répondre au mieux à ces enjeux, a été entièrement piloté en interne. Il y a eu 3 phases de travail, près de 200 participants, 4 grandes orientations et 74 fiches actions construites en lien avec les partenaires.
Les orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarités sont les suivantes :
- mieux accompagner les personnes vers et dans l'autonomie
- adapter l'offre d'accueil, d'accompagnement et d'insertion en fonction des besoins des publics
- renforcer la prévention, la cohésion sociale et le travail ensemble
- gouvernance.
Vous trouverez sur le site du Département le document intégral : https://fr.calameo.com/read/000357500ea7c47c14c07?page=13