Agrilocal : retour sur l'opération « Connectez-vous local » à Langogne

Vendredi 24 mai 2019

Une semaine avec un produit local par jour au menu, ou un repas 100 % local. C'est le challenge que doivent relever les chefs de cuisine de la restauration collective en participant à l'opération « Connectez-vous local », organisée du 20 au 24 mai en Lozère par la plate-forme Agrilocal, portée par le Conseil départemental.

Promouvoir le patrimoine culinaire local, mettre à l’honneur les producteurs et les artisans des territoires, communiquer sur les enjeux du manger local, sont autant de défis à relever pour les établissements scolaires. Le dispositif Agrilocal, porté par le Conseil départemental permet aux structures assurant la restauration collective de commander, grâce à une plate-forme internet, des produits de proximité. Les collèges sont particulièrement impliqués dans cette démarche, ainsi que des lycées, des écoles et quelques établissements de santé.

Cette année, dix sept cantines se sont portées candidates pour mettre en avant les produits locaux et bénéficier d'une animation. Inscrit dès le lancement sur la plate-forme, le collège Marthe Dupeyron de Langogne propose régulièrement des produits locaux. L'engagement du collège va même au delà de la commande de produits alimentaires. En partenariat avec le Département et la Communauté de communes du Haut-Allier, l'ensemble des acteurs de l'établissement se mobilisent autour de la question de l'alimentation. La responsable de la restauration, Nicole Delaspres, avait concocté un menu 100 % local, mardi 21 mai, jour de la visite dans l'établissement de Robert Aigoin, Conseiller départemental en charge de l'agriculture. « Le prix journalier du repas peut être élevé comme aujourd'hui, indique Nicole Delaspres, mais c'est l'équilibre sur la semaine qu'il faut analyser. Nous pouvons compenser certains jours avec des menus moins chers, comme avec des œufs par exemple. Nous parvenons même à proposer uniquement des fruits bio. »

Pour la professeure d'anglais Cécile Heurteux, « cette année a été très riche en événements autour de l'alimentation pour les collégiens ». L'alimentation était en effet le thème retenu pour l'élaboration des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et le projet Eco-Collège, financé par le Département à hauteur de 6 000 € sur toute la Lozère, et animé par le Réseau éducation environnement Lozère. Dans ce cadre, les collégiens ont réalisé une enquête auprès de leurs collègues sur leurs habitudes alimentaires. Le rôle du sucre a été abordé via la projection d'un film et des tests d'index glycémique proposés avant et après le sport. Les élèves ont aussi réalisé des magnets pour les produits locaux et de saison exposés au self. Des ateliers de dégustation sensoriels de fruits et de légumes et une distribution de fruits bio à la récréation ont également sans doute contribué à faire prendre de nouvelles bonnes habitudes.

Ce travail collectif et interdisciplinaire sera présenté le 6 juin prochain lors de la journée académique de l'éducation au développement durable. Dans cette démarche, le principal du collège, Patrick Laget, reconnaît pouvoir compter sur « des personnes motrices », tant au niveau des enseignants, du service administratif que sur l'équipe cuisine. « Toutes les opportunités ont été saisies pour bénéficier d'animations auprès des élèves ».

Dans la continuité de ces actions, un travail est prévu autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, toujours de façon collective. Moins gaspiller, c'est aussi se laisser plus de marges pour investir dans l'assiette ! Dès cette semaine, un bar à crudités sera testé afin de permettre aux collégiens de se servir la juste quantité. Des pesées des déchets seront également réalisées.

Plus largement, la Communauté de communes pilote un projet alimentaire de territoire et va mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, inciter l'installation de nouvelles activités comme le maraîchage, former les cuisiniers à acquérir de nouvelles pratiques et structurer l'offre sur le territoire.

Agrilocal : retour sur l'opération « Connectez-vous local » à Langogne
default
44.7241897
3.853038500000025