Dans le cadre des relations privilégiées entretenues depuis plus de 15 ans avec la province chinoise du Guizhou, le Département a été sollicité pour participer à l’élaboration d’un « pavillon Lozère » au sein du futur parc-exposition écologique en construction à Duyun, ville située au sud du Guizhou.
Au mois d'avril dernier, Régine Bourgade, vice-présidente du Conseil départemental accompagnée d'Isabelle Darnas, directrice du Développement éducatif et culturel se sont donc rendues sur place pour bien comprendre le projet et en discuter les modalités.
Le Département de la Lozère sera donc doté d'un emplacement très central de 2400m², appelé « Jardin de la Lozère » situé entre l’État de Porto-Rico (État des îles Caraïbes associé aux États-Unis et jumelé avec la province) et la capitale chinoise, Pékin.
C'est le cabinet Navecth de Mende qui a été retenu pour réaliser la scénographie de l'aménagement prévu : l'esquisse proposée présente une parcelle étagée avec trois niveaux représentant la Lozère mais aussi la France. On y retrouvera des éléments emblématiques de notre patrimoine harmonieusement intégrés dans une composition paysagère : lavogne, ruchers troncs, vignes, clocher de tourmente, donjon, montjoie ou encore ferradou. Un bâtiment d'accueil contemporain sera également construit et doté d'une toiture végétalisée.
Les travaux entièrement financés par la province chinoise ont déjà commencé : le Guizhou se charge en effet des travaux de la construction des bâtiments et des réalisations techniques nécessaires à l’aménagement de l’ensemble de la parcelle. Il prendra également en charge son entretien, à la fois pendant la durée de l’exposition et ultérieurement.
Cette grande exposition de Duyun ouvrira ses portes en août 2020. Le Conseil Départemental de la Lozère se satisfait de voir son territoire ainsi valorisé auprès de milliers de visiteurs chinois qui sont autant de touristes potentiels : c'est d'autant plus important qu'une grande partie de nos paysages culturels ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial (Unesco). Pour continuer les échanges internationaux, le Département a été subventionné par le Ministère des Affaires Etrangères à hauteur de 31 000€.