J'adresse à chacun d'entre vous, au nom de l'Assemblée départementale et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de joie pour 2020, avec une pensée particulière pour les familles endeuillées ou celles et ceux qui souffrent de l'isolement ou qui sont dans la difficulté.
L'année 2019, en France comme ailleurs, a vu resurgir des revendications sur la transition climatique, la justice sociale et fiscale, l'organisation des pouvoirs, l'abandon de certains territoires... Beaucoup de ces thèmes, nous les portons aussi, élus des collectivités, depuis de nombreuses années, dans nos relations avec un État central trop souvent sourd à nos demandes et à nos alertes. Les impayés de l’État, les transferts de compétences sans moyens et de très nombreuses autres décisions impactent notre budget pour plus de 20 millions d'euros par an. Nous venons de le chiffrer comme beaucoup d'autres départements.
En 2020, le département continuera à amplifier ses interventions quotidiennes au service des Lozériens autour de trois axes prioritaires, PROTEGER, MODERNISER, ACCOMPAGNER, pour assumer ses compétences y compris celles non obligatoires. Nous nous sommes dotés d'un budget qui présente une grande maîtrise des dépenses publiques et du fonctionnement interne, un taux d'endettement inférieur à celui de 2013, un investissement qui n'a jamais été aussi haut, la pérennisation de la péréquation horizontale ; ce sont trois années de combat et de déplacements à Paris que j'ai assumés avec force, avec la création d'un réseau national des présidents des départements ruraux : 1,6 milliards d'euros redistribués entre les Départements, un exemple de solidarité sans précédent !
Ces éléments budgétaires sont factuels, mais ces résultats ne seraient pas là sans une administration de haut niveau à mes côtés pour élaborer le budget, les politiques publiques et tous les documents stratégiques qui sont nos feuilles de route. Je n'oublie pas les élus, qui se reconnaîtront, présents quotidiennement, avec une vision départementale, qui donnent aussi beaucoup de leur temps et énergie. Le département accompagne TOUS LES TERRITOIRES!
Notre budget est aussi préservé par le non-transfert des deux routes nationales dans le giron du Département. En effet, intégrées comme politique obligatoire, au regard des moyens nécessaires pour les entretenir ou les moderniser, nous aurions dû tirer un trait sur nos politiques optionnelles qui concourent pourtant à la vie du territoire!
Quelques exemples d'interventions pour 2020 non exhaustives, bien évidemment :
- protéger : l'extension des aides du département aux étudiants en médecine spécialiste, le plan EAU suite aux assises, le nouveau soutien sanitaire aux agriculteurs pour la BVD (Diarrhée Virale des bovins), diverses actions en faveur des circuits courts alimentaires, un nouvel effort en faveur des maisons de retraite sans impacter les familles, le soutien aux aidants, une nouvelle prise en charge pour les sortants de l'aide sociale à l'enfance, la mise en œuvre de Loz'Emploi, une nouvelle organisation dans nos maisons des solidarités pour une réponse plus rapide au plus près de nos concitoyens.
- moderniser / innover, c'est la poursuite du déploiement de la fibre optique pour tous, 15 millions d'euros de travaux sur nos routes, un nouveau plan de sécurisation des chutes de blocs, le renouvellement de nos engins de déneigement ainsi que le matériel des sapeurs pompiers, la modernisation de nos 13 collèges publics et le renouvellement du matériel informatique, un nouveau centre technique routier à Sainte-Croix-Vallée-Française, la rénovation du tribunal de Marvejols, la création de la Maison départementale des sports, des nouveaux locaux pour la Mission Locale d'Insertion (MLI), la poursuite de l'opération « Le Studio » au sein de notre agence d'attractivité « Lozère développement »...
- et accompagner les territoires, les nouveaux arrivants, les initiatives locales, les porteurs de projets, l'emploi et l'économie locale : l'ingénierie départementale, l'aboutissement ou la poursuite des projets structurants (parc du Gévaudan, établissement thermal de Bagnols-les-Bains, les Hauts lieux de l'agropastoralisme, la voie verte en Cévennes, la requalification du parc à bisons), l'augmentation de l'aide aux communes pour leur voirie, les contrats territoriaux pour accompagner les projets communaux et intercommunaux, les aides aux associations culturelles, sportives y compris les actions dans le cadre de « Terre de jeux 2024 », le logiciel geotreck pour valoriser les sentiers de randonnée, une nouvelle édition de « la Lozère refait sa comédie », de nouveaux salons de promotion, le partenariat avec Air France pour diffuser un film sur la Lozère sur les vols longs courriers, les aides à l'immobilier d'entreprises et touristiques, le contrat territoire lecture, une nouvelle exposition sur les migrations aux Archives départementales, le soutien aux organismes consulaires (agriculteurs, artisans et commerçants, entrepreneurs)...
Nous pouvons nous tourner vers l'avenir avec confiance, tous les ingrédients sont là pour réussir. Le renouveau en faveur des territoires ruraux et de montagne, le rééquilibrage en faveur d'un aménagement du territoire est inéluctable, nos concitoyens aspirent à pouvoir se loger à un prix correct, à respirer de l'air non pollué, à maîtriser et contrôler ce qu'ils mangent, à vivre en sécurité. Nous avons le territoire qui répond à ces problématiques, l'arrivée de la fibre va bouleverser le monde du travail en offrant de nouveaux métiers qu'il sera possible d'exercer chez nous tout en profitant de la qualité de vie.
Pour que cela fonctionne, il faut aussi conserver nos services publics et au public, soutenir les associations, offrir une offre culturelle et sportive….agir sur tous les fronts, c'est bien la difficulté de mener une politique de maintien et d'accueil de nouvelles populations. Pour y arriver, la mobilisation de tous est essentielle, et tant pis pour ceux qui divisent, ou sont dans des parcours individuels.
Continuons d'avancer avec tous ceux qui se sont inscrit dans la même dynamique « la Lozère, toute la Lozère, rien que la Lozère » !
Merci à tous ceux qui ont accepté de se rassembler, dans le respect de nos différences, autour de cette ambition portée par le Département pour VOUS, pour le TERRITOIRE, comme les acteurs du monde économique, les bénévoles associatifs, les jeunes à qui il faut faire confiance, les élus locaux... Nos territoires sont porteurs d'énergie, de talents et d'audace, je le vérifie tous les jours lors de mes déplacements. Ensemble, en 2020, continuons de labourer et semer la Lozère à venir, nous réussirons à relever les défis et les enjeux!
Je vous souhaite une Excellente année à toutes et tous.