En Lozère, huit sites ont été mis en place pour les enfants de soignants. Au sein des écoles ou des collèges, les enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum dans chaque salle. Ils sont encadrés par des personnels volontaires de l'Education nationale et bénéficient de la continuité pédagogique.
Cet accueil doit être réalisé dans le respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. Pour inscrire son enfant quand on est personnel soignant :
- circonscription de Florac, tel. 01 30 43 51 50 ;
- circonscription de Marvejols, tel. 01 30 43 51 60 ;
- circonscription de Mende, tel. 01 30 43 51 ?0.
Les possibilités d’accueil des enfants de moins de 3 ans
Les solutions d'accueil des enfants agés de 0 à 3 ans sont les suivantes :
-
Les Etablissements d'accueil du jeune enfant (Eaje) rattachés à des établissements de santé, social, médico-social ou services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie restent ouverts. Ils doivent adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants ;
-
Les micro-crèches restent ouvertes dans la limite de 10 enfants accueillis simultanément ;
-
Les assistantes maternelles peuvent exercer normalement. Le nombre d’enfants peuvant être accueilli a été relevé à 6, afin notamment de pouvoir garder leurs propres enfants ;
-
Les maisons d’assistants maternels (Mam) peuvent ouvrir normalement à condition de se limiter à 10 enfants accueillis simultanément ;
-
Pour les crèches familiales, les assistantes maternelles doivent garder les enfants chez elles et ne pas fréquenter la structure.
Toutes les autres solutions d’accueil sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour en savoir plus, consulter la fiche sur les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans.
L’accueil prioritaire pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
Un dispositif d’accueil des enfants est mis en place pour :
-
les personnels de santé,
-
les professionnels des établissements sociaux et médicaux sociaux,
-
les professionnels de santé libéraux,
-
les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants de soignants,
-
les personnels des services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie.
Les EAJE rattachés à un établissement de santé, social, médico-social sont mobilisés. Les parents concernés ont en principe été prévenus.
-
selon le Secrétaire d’ Etat Adrien Taquet, l’accès dérogatoire aux crèches, écoles, collèges sera, dès lundi 23 mars, étendu aux personnels de la protection de l’enfance.
Professionnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire de COVID-19, vous devez faire garder votre enfant de moins de 3 ans ?
Un questionnaire est disponible en ligne pour recueillir le besoin des parents ayant un (ou des) enfant(s) âgés de moins de 3 ans et pour lesquels un besoin d’accueil est impératif car ils doivent se rendre à leur travail.
A ce jour, les parents concernés par ce questionnaire sont :
-
Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
-
Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
-
Tous les Personnels des établissements de santé ;
-
Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
-
Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
Pour en savoir plus consulter le communiqué de presse du ministère des Solidarités et de la Santé : "COVID-19 : garde des enfants des personnels mobilisés"
Un soutien financier prévu pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant
pour en savoir plus cliquez ici
Des mesures supplémentaires des Caf pour faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires
Afin de contribuer à l’effort collectif face à l’épidémie du COVID 19, et en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, les Caisses d’allocations familiales mettent en place trois mesures pour faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire* :
- L’accueil de leurs enfants dans les crèches sera gratuit.
- Les crèches et les assistants maternels peuvent indiquer leur places disponibles sur monenfant.fr depuis le 20 mars.
- ces parents peuvent désormais transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu’à 16 ans sur monenfant.fr
Télécharger le document explicatif