Intempéries : la Lozère reconnue en catastrophe naturelle suite à l'épisode climatique des 11 et 12 juin

Mercredi 29 juillet 2020

Sophie Pantel, la présidente du Conseil départemental de la Lozère se félicite que l'arrêté déclarant l'état de catastrophe naturelle sur 47 communes du département soit enfin publié, plus d'un mois après les inondations catastrophiques des 11 et 12 juin derniers.

Ces dernières, avec des cumuls de pluie dépassant les 350 mm, avait provoqué des dégâts très importants sur les infrastructures départementales et communales de l'Est du Département (routes emportées, murs effondrés etc.). Les dossiers de 5 autres communes sont reportées à l'ordre du jour de la prochaine réunion interministérielle du 8 septembre prochain (Grandvals, La Malène, Les Salelles, Cultures et Saint-Etienne du Valdonnez)

Faisant preuve de réactivité, l'assemblée départementale, dès le 19 juin a voté un fonds exceptionnel de 2 M€ pour faire face à la reconstruction du réseau départemental et 2 M€ pour aider les communes sinistrées sur leur propre réseau.

De plus, Sophie Pantel a saisi Carole Delga, Présidente de Région, qui l'a assurée immédiatement du soutien de la Région. Parallèlement, l'agence technique Lozère ingénierie assure depuis auprès des communes l'assistance technique pour évaluer les dégâts et constituer les dossiers de demande de subventions.

Il revient maintenant à Madame la Préfète de la Lozère de mettre en œuvre la cellule d'instruction et d'attribution des aides conjointes de l’État, la Région et du Département.

http://www.lozere.gouv.fr/…/Etat-de-catastrophe-naturelle-r…
https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042165015