Décerné par la Fédération française de cyclotourisme, le label « Territoire Vélo » a pour but d’encourager les villes et les métropoles qui s’engagent dans le développement de la bicyclette en mettant en avant leurs actions en faveur du vélo. La Lozère vient d'obtenir ce précieux sésame et est l'un des premiers territoires à être labellisé à l'échelle départementale
La FFVélo – anciennement FFCT – ne lésine pas sur les conditions d’attribution de son label d’excellence. Pour prétendre recevoir le graal de la haute autorité du cyclotourisme français, il faut répondre à un cahier des charges très strict. Il se base sur une vingtaine de critères bien précis sur différentes thématiques : accueil cyclo, infrastructures vélo, animations, services… Évidemment, le label récompense aussi toute action menée par les collectivités en faveur du développement du vélo. Venu sur le terrain il y a quizaine de jours pour l'audition et la visite technique, le comité de sélection a été séduit par le balisage des sentiers, la qualité et l'entretien des routes, le dynamisme des prestataires privés, les actions menées par les collectivités locales et les projets en cours.
La signature officielle aura lieu dans quelques mois, mais le Département de la Lozère en est déjà très fier. Décerné pour trois ans, il récompense les efforts faits par l'ensemble des comunautés de communes du département en faveur du cyclotourisme, ainsi que le travail fourni par le CDT et le Département pour dynamiser ce sport dont l'engouement est croissant.
Sophie Pantel, présidente du Département se félicite de cette bonne nouvelle : « Le Département mène une politique active de soutien aux activités de pleine nature et sur le développement de l'itinérance. En plus du Tour de Lozère, 3 itinéraires plus courts sont à l'étude, afin de permettre une aventure sur un week end prolongé et pour être accessible à une plus grande clientèle. Nous avons la chance d'avoir un cadre idéal pour les vacanciers, qu'il s'agisse de séjours sportifs ou de détente. Nous sommes conscients que le développement de l'itinérance va de pair avec le développement d'infrastructures adaptées, tel des aires de stationnement et de lavage des vélos et nous souhaitons donc densifier la présence de ce type d'infrastructures. Pour cet été 2020 qui n'est pas encore terminé, la tendance est bonne et présage déjà d'une hausse de fréquentation de plus de 30 %. A nous de nous positionner comme une réponse au tourisme de masse, aux plages bondées et aux stations de ski hors de prix. Notre ambition est de fidéliser toujours plus de visiteurs, leur faire aimer ce département et pourquoi pas, leur donner à terme envie de s'y installer ».
Il faut dire qu'avec ses petites routes peu fréquentées et ses panoramas somptueux, la Lozère constitue un paradis pour les amateurs de la petite reine. Le tourisme représentant un enjeu important pour le département, le Conseil départemental a souhaité étendre l'offre proposée aux cyclistes en Lozère.
Quatorze cols (en plus de la montée Jalabert déjà jalonnée) présentant un intérêt majeur pour les cyclistes ont été balisés,en 2019, avec un panneau en bas de la pente et un au sommet du col, où figurent les informations générales sur la montée, ainsi que des bornes tous les kilomètres indiquant la pente moyenne de la prochaine portion de route. Cette réalisation se situe dans la continuité du travail mené avec Lozère Tourisme pour l’édition de la brochure « Randonnée vélo en Lozère, naturellement ! », ainsi que des actions mises en place en faveur de l'itinérance (la relance l'année dernière de la Grande Traversée du Massif Central en VTT, Tour de Lozère de 600 km réalisable en 7 étapes, 52 itinéraires cyclo répertoriés d’une longueur de 40 à 160 kilomètres) et plus généralement en faveur des activités de pleine nature (travaux sur la voie verte des Cévennes, 7km de voie verte à la Garde Guérin, etc.).
Sur le secteur du Mont Lozère, la création d'une base VTT de randonnée est en gestation ; elle devrait être proposée prochainement pour une labellisation FFCT. Cette création s'inscrit dans un projet global de restructuration de la station afin de créer une station quatre saisons offrant une diversité d'activités de pleine nature (Pôle Pleine Nature). Une trentaine de boucles VTT sont prévues, ainsi que plusieurs itinéraires de vélos route et quelques boucles gravel. Les itinéraires ont déjà été sécurisés foncièrement et testés par des pratiquants locaux. Seule la phase de balisage reste à faire. Cette base VTT devrait voir le jour à l’été 2021.
Côté sportif, six clubs FFCT sont répartis sur le territoire, regroupant 250 licenciés environ. Les manifestations sportives autour du deux-roues ne manquent pas non plus. Le Département accompagne chaque année, les grands rendez-vous organisés sur le territoire : épreuve de descente, vétathlon, enduro, cyclocross, Tour du Gévaudan, Course Midi-Libre, Granite du Mont Lozère, 100 Miles VTT, La Lozérienne VTT. De plus, cette année devait voir la première édition de la CycloMontagnarde «Cévennes et Gorges du Tarn » qui a été reportée en 2021 du fait de la pandémie Covid-19.