« Campus connecté » : un dispositif pour reconnecter les jeunes lozériens aux études supérieures.
Moins des 2/3 des bacheliers lozériens s’orientent vers des formations universitaires après le bac alors que le taux de réussite aux examens des élèves dans le département est régulièrement supérieur à la moyenne académique ou nationale. Le Département veut donc faciliter l’accès aux études post-bac de ces jeunes prometteurs en leur proposant le dispositif « Campus Connecté ».
Le projet est encore à ses prémices puisque le Département va déposer sa candidature en collaboration avec la Mairie de Mende, la Région Occitanie, l'Education nationale et l'Université, dans le cadre de l'appel à projets lancé via le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3). Les ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ont en effet la volonté de labelliser une centaine de campus connectés en France afin de permettre aux jeunes de poursuivre leus études supérieures tout en restant, pour des raisons diverses, domiciliés sur leur territoire.
Pour le Département de la Lozère qui s'engage fortement depuis 2015 pour la jeunesse avec une politique ambitieuse composée d'une soixantaine d'actions concrètes (pass'jeunesse, éco-collèges, campus des jeunes…) et 242 500€ apportés en 2020 aux soutiens des antennes universitaires, il s'agit là d'une opportunité sans précédent car, mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés Campus Connectés associent la souplesse de l'enseignement à distance et l'accompagnement des jeunes dans une dynamique collective d'entraide.
C'est une formidable occasion pour les jeunes Lozériens de suivre, depuis la Lozère, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un véritable encadrement, d'un emploi du temps et d'une carte d'étudiant.
Le principe est assez simple. Les étudiants s'inscrivent pour un enseignement à distance dans l'université qui propose la matière de leur choix (philosophie, lettres modernes, sciences de l'éducation, etc) - sachant qu'il existe aujourd'hui plus de trente-cinq licences que l'on peut suivre à distance. La différence, c'est qu'au lieu d'étudier seuls chez eux, ils bénéficient d'un lieu dédié, connecté et équipé et surtout d'un tutorat individuel (et/ou collectif) tout au long de leur cursus.
Bien entendu, ce dispositif d'enseignement à distance ne saurait être envisageable sans l'effort conséquent produit par le Département pour déployer la fibre optique sur tout son territoire. Cette infrastructure permet de nouveaux usages autour du numérique, l'émergence de nombreux projets positifs comme celui-ci et vient conforter le bien-fondé de l'action départementale dans ce domaine.