Le Conseil départemental de la Lozère a décidé d'offrir deux masques lavables à tous les collégiens (public et privé) pour que leur rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles malgré l'épidémie de coronavirus.
Le Département, à quelques jours de la rentrée scolaire, tient à soutenir le pouvoir d'achat des familles en fournissant un ou deux masques textiles lavables à chaque collégien de Lozère dès le début de cette rentrée scolaire qu'il soit scolarisé dans un établissement public ou dans un établissement privé.
Le gouvernement a décidé que tous les élèves de plus de 11 ans devraient porter obligatoirement un masque en espace clos mais n'a proposé aucune mesure compensatoire pour permettre aux familles d'assumer cette nouvelle charge financière qui vient s'ajouter au coût des fournitures scolaires. Tout juste le ministre de l'Education nationale a-t-il précisé que les masques « pourraient être gratuits au cas par cas pour les familles démunies ». Mais il s'agit là d'offrir la même égalité des chances à tous. En effet, au-delà de ses compétences obligatoires que sont la rénovation et l'entretien des bâtiments, le Département agit également pour favoriser l’accueil de tous les élèves et donner à toute la communauté éducative un environnement propice à l’enseignement et aux apprentissages.
C'est donc dans le prolongement des nombreuses actions déjà engagées depuis le début de cette crise sanitaire (Opération « Un masque pour chaque Lozérien », fabrication de gels hydroalcooliques par le Laboratoire départemental d'analyses, fournitures de matériels de protection aux professionnels de santé et aux établissements de soins…) que le Conseil départemental joue la carte de la solidarité et de la justice sociale en faisant l'acquisition de 8 000 masques achetés à des fournisseurs locaux. Ces masques seront livrés directement dans les collèges et distribués par les responsables d'établissements.
Cuisiniers, agents de maintenance, agents d’accueil et d’entretien : au quotidien, près d’une centaine d’agents du Département exercent dans les collèges et tous sont fin prêts depuis plusieurs jours pour accueillir les 2 556 collégiens du public (3 636 élèves attendus au total) dans le respect du protocole sanitaire défini.
Ce mardi 1er septembre, la Présidente du Département Sophie Pantel se rendra avec Alexandre FALCO Inspecteur d’Académie de la Lozère - DASEN au Collège du Trenze de Vialas puis au Collège André-Chamson de Meyrueis. Le collège du Trenze de Vialas est concerné par des travaux de mise en conformité d'un montant de 706 270 € TTC. À Meyrueis, le projet de rénovation complète du collège comprend la création d’un nouveau bâtiment pour le réfectoire et l’internat et la réfection de l’ancien bâtiment pour environ 5,5M€.