Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics ont annoncé le détail des relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis le 30 septembre à Bercy pour l’occasion.
Le Gouvernement a engagé depuis plus d’un an une démarche inédite de relocalisation de services publics installés à Paris et dans les grands centres urbains, au profit de villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, pour aider à redynamiser les territoires. La Direction générale des Finances publiques, qui dispose de l’un des réseaux de services les plus denses sur l’ensemble du territoire, relocalisera ainsi 2 500 de ses emplois, soit près de la moitié de l’objectif national de la fonction publique. La démarche ainsi initiée permet de mieux concilier les aspirations des agents à travailler en dehors des grandes métropoles où la vie est chère et les transports longs et fatigants, avec le souhait des territoires d’accueillir des activités actuellement localisées en zone urbaine et en Île-de-France, le tout en tirant parti du développement des outils numériques et de la capacité du travail à distance, et en favorisant l’efficacité de l’organisation des services. La relocalisation des services des Finances publiques dans les territoires repose sur deux démarches, toutes deux inédites, menées parallèlement et qui convergent aujourd’hui : le choix des communes d’implantation et celui des services à y installer.
Le choix des communes résulte d’un processus d’appel à candidature et de sélection, lancé le 17 octobre 2019 et largement diffusé auprès des collectivités. Dès le mois de juin 2019, la Présidente du Département avait écrit au ministère : « Chiche pour un accueil des fonctionnaires de Bercy en Lozère ! ». Très rapidement, le Conseil départemental de la Lozère et la commune de Mende avaient ensuite réuni les acteurs concernés par l'accueil et l'attractivité (services du Département, de la mairie, Pôle-emploi, Lozère Développement, offices HLM, bailleurs sociaux, centre de gestion, associations,…) pour élaborer ce document de candidature. En quelques semaines, plus de 400 collectivités, présentes dans 84 départements, ont aussi déposé un dossier ce qui illustre l’intérêt des élus locaux qui ont très largement soutenu les projets .« Les délais étaient très contraints. Nos services y ont donc travaillé durant tout l'été afin que le dossier soit le plus solide possible et je tiens à les remercier pour leur investissement, expliquait alors la présidente Sophie Pantel. C'est un bel exemple de réussite collective et j'en profite pour remercier tous les contributeurs pour leur appui et accompagnement sur ce dossier ».
Une première liste de 50 communes d’accueil a ainsi été retenue à l’issue du processus desélection. Les services qui y seront accueillis ont été arrêtés après deux ans d’analyse. Ils correspondent à de nouvelles organisations, qui travailleront à distance pour d’autres services des métropoles et qui, de ce fait, n’accueilleront pas de public. En Lozère, c’est donc la ville de Mende qui va accueillir un service d’appui à la publicité foncière. Ce service comptera, à terme, une vingtaine d’emplois. L’implantation des nouveaux services se fera de manière progressive, de 2021 à 2024 et les nouveaux arrivants pourront être accompagnés tout au long du processus par le Réseau Lozère, Nouvelle Vie dans leur projet de vie avec parfois l'installation aussi de leurs conjoints et de leurs enfants. L’installation du service s’opérera vraisemblablement par étapes, sur 2 ou 3 ans.
Partenaires ayant contribué à l'éboration du dossier de candidature :
Mairie de Mende,
Communauté de communes Coeur de Lozère,
Conseil départemental de la Lozère
Conseil régional
CIAS Coeur de Lozère,
SA Lozère Habitations,
Polygone,
ADIL 48,
Lozère Développement,
Pôle Emploi,
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère,
Association territoriale Terres de Vie.