Déstabilisées économiquement par la crise ou impactées par le développement du télétravail, les entreprises ont, depuis un an, fortement réduit leur capacité d'accueil des jeunes en formation.
Pour répondre à cette situation dégradée, de nombreux institutionnels ont déjà déployé ou renforcé un arsenal de mesures relatives à l’emploi, à l’enseignement supérieur, à l'accès à des repas chauds, au logement et à la détresse psychologique des 18-25 ans.
En plus des actions mises en place et malgré le contexte, le Conseil départemental de la Lozère conserve et renforce une politique volontariste dans l’accueil de stagiaires pour aider un maximum de jeunes à se former. « Avec la crise, les offres de stages se sont drastiquement réduites. Parce que des entreprises sont économiquement impactées par le Covid-19 ou que les conditions d’accueil des stagiaires ne sont pas optimales sur un plan sanitaire, trouver un stage devient très compliqué pour les collégiens, lycéens, étudiants, en recherche de stage pour valider une formation ou mettre un premier pied dans une entreprise. Pour compenser un peu ces difficultés, le Conseil départemental de la Lozère a décidé d'ouvrir grand ses portes aux futurs stagiaires car nous avons reçu énormément de sollicitations au cours des derniers mois », explique le Directeur des Ressources humaines de la Collectivité. Le Département va donc accueillir cette année deux fois plus de stagiaires que d'habitude sur la période de mars à septembre 2021 afin de permettre à ces jeunes de poursuivre leur cursus scolaire, de valider leurs formations diplômantes et de s'immerger en conditions réelles dans le monde du travail.
Pour l'année scolaire 2020/2021, le Conseil départemental de la Lozère a ainsi répondu positivement à plus d'une cinquantaine de stagiaires venus d'établissements du second degré et d'enseignement supérieur. Tous seront accueillis en immersion dans les services départementaux de l'ingénierie, de la solidarité, du patrimoine culturel, des finances, aux Archives départementales, au Laboratoire départemental d'analyses, etc. Leurs profils sont très divers puisqu'ils viennent de cursus aussi variés que DUT Génie Biologique, Master Loisirs, tourisme et développement territorial, DE puéricultrice, Bac professionnel Accompagnement, soin et services à la personnes, Master Banque Contrôle et Finances ou encore Polytech Tours.
Crédit photos © Viacheslav Iakobchuk - AdobeStock