La présidente du Conseil départemental, le président de la commission sport, Jean-Claude Moulin, et la représentante du Comité départemental olympique et sportif (Cdos), Liliane Domergue, ont visité le chantier de la future Maison départementale des sports, ce mercredi 14 avril. Fortement mobilisé derrière le mouvement sportif, le Conseil départemental a lancé d'importants travaux de réhabilitation des locaux situés rue du Faubourg Montbel, à Mende. L'ancien bâtiment, devenu vétuste, ne permettait plus aux salariés du Cdos et des comités départementaux de travailler dans des conditions satisfaisantes. Débutés après le déménagement de la Mission Locale Lozère sur un autre site départemental, ces travaux devraient se terminer fin octobre 2021.
Le Conseil départemental a souhaité conserver le caractère architectural de l'ensemble immobilier. Le projet comprend donc la réfection des façades et des couvertures, ainsi que la création d'un grand ensemble vitré au premier étage pour apporter une touche de modernité et faire entrer la lumière, en plus de la rénovation intérieure. Sur l'ensemble du chantier, les travaux de maçonnerie et de gros-oeuvre sont désormais terminés. Le bâtiment destiné à la Maison des sports est hors-d'eau. La pose des lauzes de schiste a débuté récemment. L'installation des menuiseries extérieures est prévue à partir de cette semaine, avant les opérations de second-œuvre (doublage, cloisonnement, électricité et plomberie/chauffage). A l'issue des travaux, la Maison départementale des sports accueillera le Cdos ainsi que les comités sportifs départementaux. Les structures n'ayant pas besoin de bureaux ou de stockage dans ces locaux pourront toujours avoir accès à la salle de réunion et à une boîte aux lettres. Pendant toute la durée des travaux, les salariés permanents de la Maison des sports sont hébergés dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie, à la charge du Conseil départemental.
Jean-Claude Moulin, président de la commission sports du Conseil départemental et fortement investi dans ce projet revient sur ce chantier : « Depuis quelques années l’État contraint fortement notre budget de fonctionnement. Nous avons souhaité rénover la Maison départementale des sports, pour pouvoir aider en nature les comités départementaux, en particulier ceux qui ont des emplois. Le Cdos et les comités départementaux seront logés ici gratuitement ». Pour la présidente du Conseil départemental, « cette réhabilitation est aussi une volonté du Département de rénover un bâtiment dans le cœur de ville de Mende. Ces locaux seront totalement accessibles et faciles d'accès. Le regroupement des comités va permettre de faciliter leurs liens et de poursuivre la belle dynamique existant au sein du mouvement sportif ».
A côté de la Maison départementale des sports, le Conseil départemental réalise trois studios destinés à appuyer la politique d'accueil « Lozère Nouvelle Vie », et faciliter la venue et les rencontres entre des candidats à l'installation avec des employeurs potentiels.